ph

Zakaridja Diaby

Je suis née le 10 Avril 1999 à Gadouan en Côte d’ivoire dans un petit village à 250 kilomètre de la capitale, d’un père paysan de père en fils et propriétaire d’un champs de cacao et de café et d’une mère commerçante. J’ai eu une enfance très difficile car je n’ai pas grandis avec mes parents. Mon père est décédé  lors de la guerre civile en 2003 puis ma mère s’est exilée en France en me laissant avec sa sœur au Mali. Elle s’est occupée de mon éducation jusqu’à mes 15 ans. En Octobre 2014 je rejoins ma mère en France grâce au regroupement familial.

Je me retrouve scolarisé en France et découvre la restauration par hasard grâce à mini stage dans un lycée hôtelier. Peu a peu la passion se crée avec la rencontre d’un professeur passionné et qui m’a transmis beaucoup de savoir, à la fin de ma troisième je connaissais déjà mon orientation : ce sera la restauration. Je fais alors mon entrée en seconde baccalauréat professionnel restauration. J’effectue un stage au restaurant Dessirier par Michel Rostang dans le 17e puis un à Roland Garros tournois de tennis sur terre battue à porte d’Auteuil au lycée hôtelier François Rabelais de Dugny dans le 93. Je décide ensuite de poursuivre mes études en apprentissage car pour moi c’est la voix de l’excellence.

Cela fût très difficile de trouver une entreprise qui veuille m’engager pour un contrat d’apprentissage car tout simplement je suis sans papiers. Je suis désespéré mais un jour je reçois un appel du propriétaire du restaurant La Truffière à Paris pour un entretien dès le lendemain. L’entretien avec Monsieur Sainsard se passe bien il décide de signer une promesse d’embauche.

Je commence à La Truffière restaurant gastronomique en tant que apprenti commis de salle. Rapidement j’apprends les bases du métier, je travaille dur et je fais mes preuves. J’avais soif d’apprendre et le désir ardent d’évoluer, je remercie l’équipe attentive de La Truffière qui a su me donner ma chance et m’a laissé m’épanouir dans mon travail afin de faire éclore mon talent, à la fin de ma première année d’apprentissage je passe apprenti chef de rang.

Toujours en quête de l’excellence, sur les conseils de mes professeurs Monsieur Emmanuel Fournis et Monsieur François Berton je décide de m’inscrire au concours prestigieux et très convoité par tous les jeunes en apprentissage : le Meilleur Apprenti de France. Grâce à leurs soutiens et celui de l’équipe du restaurant La Truffière, je passe avec succès  les épreuves départementale et régionale et donc qualifié pour la finale nationale ,en Novembre 2017 je suis distingué un des meilleur apprenti de France, Mars 2018 distinguer vice-champion (médaillé d’argent ) d’ile de France restaurant (salle ).

Entre temps je décide de changer d’environnement et m’impose un nouveau challenge. J’ai eu l’occasion de rencontrer Monsieur Frédérique Kaiser Meilleur Ouvrier de France Arts de la Table et du service. J’entre donc au Bristol en tant qu’apprenti chef de rang à L’Epicure pour mon année de terminale baccalauréat professionnel toujours en alternance.

Mon nouveau contrat débute en aout 2017 avec la brigade de Monsieur Kaiser Meilleur Ouvrier de France Arts De La Table et du Service, mais malheureusement tout ne se passe pas comme je le souhaite, j’ai du mal à m’intégrer à l’équipe. On décide d’un commun accord d’arrêter mon contrat au bout de 3 mois, même si cette expérience fût un échec, je dois avouer cela m’a beaucoup appris et cela reste une belle expérience.

Le lendemain de ma rupture au Bristol, j’appelle Monsieur Sainsard le propriétaire de La Truffière et il décide de me reprendre, dans cette maison où j’ai su trouver ma place dans cette équipe à l’ambiance familiale. Depuis le 1 Décembre 2017 je travaille à La Truffière, la maison dans laquelle tout a commencé.

Dans quelques semaines je passe mon baccalauréat professionnel art de la table et du service et je compte poursuivre mes études en Brevet de Technicien Supérieur et toujours en apprentissage car c’est le meilleur moyen d’appliquer les connaissances théoriques apprises à l’école et d’acquérir rapidement de l’expérience professionnelle.

zakaridjadiaby@hotmail.com

MA PHILOSOPHIE

Apprendre chaque jour, pour apporter plus à mes clients

La passion de ce métier nous l’avons, pour vous

Tweet about this on TwitterShare on Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*