Capture nnnn

Marion Tricaud-Ballin

Après un bac littéraire et des études de langues (allemand) avortées, c’est une belle rencontre, alors que j’étais plongeuse rue des Marronniers à Lyon pour payer mes études, qui m’a poussé vers la restauration.
J’ai donc choisi, à 22 ans, de tout reprendre à zéro et ai été acceptée en MAN au lycée hôtelier Hyacinthe Friant à Poligny (39). Après mes 2 ans de BTS à Privas (07), aux côtés de mes maîtres d’apprentissage en cuisine, Florian Descours et Xavier Ballin (tous deux sortant d’une carrière dans de belles maison comme le Ritz, Joël Rouchon ou encore la maison Pic) qui m’ont appris l’exigence et la ténacité, j’ai découvert la salle durant mon année de Licence d’hôtellerie tourisme à Avignon, en 2013.
Vint alors l’heure du challenge… Florian Descours me fit venir auprès de lui, ainsi que son acolyte Xavier Ballin, peu après l’ouverture de son restaurant en Janvier 2015 : la Bòria, à Privas (07).
Il m’offre alors un tableau blanc, sans cadre. Une salle à laquelle je veux donner une âme, un caractère, en corrélation avec la cuisine. Une cuisine prônant le local, l’humilité d’un terroir et la richesse de savoir-faire. En salle, nous partons de même, avec une carte des vins à 80% ardéchoise, de la vaisselle (des couverts aux verres à eaux), des tables et des plateaux faisant la part belle aux artisans d’ici : nous défendons un made in Ardèche à l’extrême. Je prône un service axé sur l’accompagnement de nos hôtes suivant les sentiers, parfois sinueux pour certains, de notre petit univers.
Les débuts furent rudes et incertains, emplis de doutes, mais la passion fait faire des miracles. En 2016, nous avons été découverts par le Gault et Millau (qui vient de nous octroyer notre 3ème toque et la note de 15/20) puis peu après par le Michelin (Bib Gourmand). L’aventure n’était pas gagnée et ne l’est toujours pas. La remise en question est constante. Mais la passion qui nous habite nous ferait décrocher les étoiles…
contact@la-boria.com

LA BORIA
Restaurant – Traiteur
3 Cours du Palais
07000– PRIVAS
04.75.64.48.48

Tweet about this on TwitterShare on Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*