DEPART COURSE

Course des Garçons de café à Souillac avec Stella Couraudon

Vendredi 25 mai 2018, les élèves du lycée Hôtelier Quercy Périgord de Souillac (Classes de seconde et 1ere BAC PRO, secondes CAP et Boulanger pâtissier) ont participé  à la première  « course de garçons de café » organisée par Mmes Stella Couraudon et Marjorie Gasc respectivement professeurs de restaurant et d’EPS. Animation inédite pour la ville, les locaux et les touristes ont pu voir déambuler à travers le centre ville et le marché hebdomadaire les lycéens en tenue professionnelle munis de plateaux et de verres d’eau. De nombreux ateliers sur la place Betz, lieu incontournable de la ville avaient été organisés pour faire gagner des points bonus aux différentes équipes à travers des jeux pédagogiques et ludiques concernant les techniques et connaissances professionnelles de l’hôtellerie restauration. Les élèves ont été enchanté de pouvoir faire connaître leurs métiers, avoir les nombreux encouragements des spectateurs.

« Par ce projet, nous souhaitions sortir les élèves de leur cadre habituel, mettre en valeur les métiers du service et de la commercialisation, essentiels mais souvent oubliés. Les commerçants, les habitués du marché, les touristes ont réservé à nos élèves un magnifique accueil, ce qui a  même rendus certains fiers de leur filière. Certains  spectateurs nous ont parlé avec nostalgie de leurs années au lycée hôtelier ou encore de celles d’un membre de leur famille. Trois restaurateurs ont participé à la première course, c’était génial de voir notre « famille » de restaurateurs réunie. Le lycée hôtelier de Souillac reste une institution de la ville, un endroit où l’on crée son parcours professionnel, avec un attachement fort, une identité, un avenir. Les métiers de salle sont des métiers importants, il s’agit du premier contact avec la clientèle et requiert de nombreuses compétences professionnelles, physiques et intellectuelles. » Stella Couraudon, Professeur de services et commercialisation

Ce projet n’aurait pas été possible sans l’aide des professeurs, assistants d’éducation, personnels de direction qui sécurisaient le parcours, animaient les ateliers et assuraient le ravitaillement des plateaux. C’est au final le groupe des secondes Boulanger Pâtissiers qui ont terminé sur le podium grâce à leurs connaissances et surtout à leur esprit d’équipe.

Stella Couraudon
Professeur de Restaurant
Lycée des métiers hôteliers Quercy Périgord- Souillac

0670894470   Stella.Couraudon@ac-toulouse.fr

COURSE SERVEUR ET CUISINIER

 
Tweet about this on TwitterShare on Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*