EquipHotel Paris va consacrer une journée entière aux métiers de la salle

EquipHotel Paris va consacrer une journée entière aux métiers de la salle

Le salon EquipHotel, qui ouvrira ses portes du 6 au 10 novembre, Porte de Versailles, à Paris, a choisi de mettre les métiers de la salle sous les projecteurs durant une journée. Le rendez-vous est fixé le jeudi, dernier jour du salon.

Depuis 2010, avec la complicité de Denis Courtiade, directeur de salle du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée et président de l’association O’Service, les métiers de la salle font partie intégrante du Resto des Chefs d’EquipHotel, avec, chaque jour, un trio différent aux commandes : chef, sommelier et directeur de salle. La transmission est aussi de mise avec la participation de jeunes issus d’écoles hôtelières, notamment Ferrandi. En 2016, le salon va plus loin en dédiant une journée entière au service, le jeudi 10 novembre. « Tout ce qui entoure l’assiette est un sujet de fond, indépendamment de la cuisine » souligne Corinne Menegaux, directrice générale d’EquipHotel. Deux concours vont animer la journée. Le Trophée René Lasserre, qui s’adresse aux élèves des écoles et centres de formation, dont l’objectif est de valoriser les gestes de service en salle et plus particulièrement la ‘découpe’. Une « spécialité des maîtres d’hôtels français depuis plusieurs millénaires » rappelle l’Association pour la sauvegarde et la promotion du Patrimoine des arts de la table et du service à la française, présidée par le MOF Gil Galasso, à l’origine du challenge. Francis Attrazic, président de l’Association française des Maîtres Restaurateurs, en sera le parrain. Les 8 finalistes sont d’ores et déjà connus : Quentin Fodzuck (lycée La Provience Dieuze),Thomas Brière (Groupe FIM, Agneau), Inaki Elisalde (lycée hôtelier de Biarritz), Romain Devaux (CFA Saint-Vincent de Paul, Pau),Amélie Berthier (CFA Côte Basque), Charlotte Siffert (lycée hôtelier de Talence), Benjamin Truchy (lycée hôtelier Vauban, Auxerre) etAntoine Desmoulins (ESH, Paris). EquipHotel devient également co-organisateur avec Arcoroc Professionnal du premier Concours de service en salle. Cinq binômes, composés d’un professionnel sélectionné et d’un élève de l’Ecole Ferrandi, vont s’affronter durant quatre épreuves. Chaque étape mettra en scène le savoir-faire, le savoir-être et l’expertise du professionnel. « Ce concours est ouverts à tout type de restauration. Nous serons dans la relation client. Il y a la technicité et tous les critères humains qui vont avec. La capacité à créer du lien est importante dans un établissement. La salle est également un levier du chiffre d’affaires. C’est tout cela qui sera pris en compte» ajoute Corinne Menegaux.  La sélection est en cours (date limite des dépôts de candidatures le 25 août). Elle porte sur la motivation, les raisons qui ont conduit le candidat dans les métiers de service, comment ils vivent leur profession, ce qu’ils ressentent et ce qu’ils attendent.

http://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/salon-concours-syndicat-association/2016-07/EquipHotel-Paris-va-consacrer-une-journee-entiere-aux-metiers-de-la-salle.htm

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *