Tokyo hand-lettering calligraphy national Japan flag. Tokyo hand drawn vector stock illustration. Modern brush ink. Isolated on white background.

TOKYO / JAPON

…article en cours de réalisation…

JAPON

Le Japon est un archipel, situé dans l’océan pacifique, composé de 6 852 îles de plus de 100 m2, dont 430 sont habitées.

Les trains à grande vitesse Shinkansen relient les îles principales de Kyūshū (avec les plages subtropicales d’Okinawa), Honshū (où se trouvent Tokyo et le mémorial en hommage aux victimes du bombardement atomique d’Hiroshima) et Hokkaidō (prisée pour le ski).

Il comporte des mégapoles :

– Tokyo, la plus grande ville du monde, un univers urbain électrique et moderne.

– Kyoto, l’ancienne capitale impériale, ville des arts et des geishas et du thé.

– Osaka, la créative.

– Nara, le berceau artistique et religieux

– Nikko haut perchée dans ses montagnes

– Kamakura au bord de la mer

– Hakone la porte du mont Fuji, symbole majestueux du Japon, à voir au printemps au moment où les cerisiers fleurissent.

Tokyo, la capitale, est réputée pour ses gratte-ciel, ses magasins et sa culture populaire.

Sa devise est le Yen.

https://www.routard.com/guide/code_dest/japon.htm

https://fr.wikipedia.org

Savoir vivre et coutumes :

La politesse

– Au Japon, le nom de famille précède le prénom. Généralement, on s’adresse aux Japonais par leur nom de famille. L’usage du prénom est réservé aux enfants ou aux amis. Un mot supplémentaire comme sensei ou sans peut être ajouté à la fin d’un nom pour indiquer le rang ou l’emploi de la personne.

– Ne jamais embrasser un Japonais ou une Japonaise en public, même si l’occidentalisation du pays progresse aussi dans ce domaine. On ne se fait pas plus la bise. Pour se saluer, on ne serre pas la main non plus (sauf si votre interlocuteur le propose), on s’incline (les mains croisées pour les femmes, les bras le long du corps pour les hommes), au moment de la rencontre et avant de partir. Le degré d’inclinaison du dos indique la position, élevée ou basse, de l’interlocuteur. Entre amis, un simple hochement de la tête suffit.

– On est respectueux vis-à-vis des autres. Les regards, y compris à la dérobée, sont monnaie courante, mais regarder dans le blanc des yeux quelqu’un au Japon, c’est le provoquer.

Les gestes

– Le sourire peut signifier la joie, la colère, le trouble, la gêne ou la contrariété. Dans la conversation, les Japonais hochent la tête en signe d’acquiescement ou de concentration.

– Pour nous désigner, nous avons l’habitude d’indiquer notre poitrine d’un signe de la main. Les Japonais préfèrent montrer le bout de leur nez avec leur index.

– Un dos droit est synonyme de bonne éducation, de bon maintien.

Les échanges avec autrui

– 3 « bonjour » existent au Japon : ohayô (matin), konnichiwa (après-midi) et konbanwa (soirée). Un seul « au revoir » : sayonara.

– Il est de coutume de se présenter… et, avant cela, de s’annoncer. Les Japonais savent parfaitement improviser, mais « entre copains et copines ». Ailleurs, ils prévoient longtemps à l’avance, règlent les moindres détails.

– La ponctualité est une règle au Japon. Généralement, à un rendez-vous, les Japonais arrivent avec quelques minutes d’avance… Le temps de préparer la carte de visite.

– On acquiesce beaucoup lors d’une conversation. C’est parfois un signe d’adhésion, mais beaucoup plus souvent une marque d’intérêt et d’attention pour son interlocuteur.

– Lorsqu’on remet sa carte de visite, la donner à deux mains. Lorsqu’on vous remet une carte de visite, la prendre à deux mains et prendre le temps de la lire. https://www.routard.com/guide/japon/1650/traditions_et_coutumes.htm

Comment préparer son expatriation au Japon?

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/preparer-son-expatriation/dossiers-pays-de-l-expatriation/japon/

Tokyo hand-lettering calligraphy national Japan flag. Tokyo hand drawn vector stock illustration. Modern brush ink. Isolated on white background.

Pionnier(s) Présent(s) :

Expatrié depuis :

Ville : Tokyo

Fonction :

Site de l’hôtel :

Pour ………. : « L’expatriation …c’est …………..

Contact via Ô Service :

Tokyo hand-lettering calligraphy national Japan flag. Tokyo hand drawn vector stock illustration. Modern brush ink. Isolated on white background.

Tweet about this on TwitterShare on Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*