SK1_9557copy

Xavier Thuizat

 « Originaire de Meursault en Bourgogne , c’est tout naturellement que le vin à croisé mon chemin dès la plus tendre enfance. Et rapidement l’envie d’en parler et de faire plaisir. Pour cela, un seul moyen ; je devais partir en école hôtelière pour apprendre le métier de sommelier.  

Ce sera chose faite avec l’école hôtelière de Tain l’Hermitage dans la Drôme et deux ans après j’intégrais le Relais Bernard Loiseau à Saulieu où je resterai 2 ans ; j’ai ensuite pris la direction de Paris afin de me perfectionner dans de grandes maisons comme Le Meurice de Yannick Alléno pendant 4 ans ; Pierre Gagnaire durant 4 années également, avant d’avoir l’opportunité de prendre à 28 ans mon premier poste de Chef Sommelier pour la création de la carte des vins du nouveau palace parisien « The Peninsula Paris » où je resterai 3 ans.  

Ces expériences m’ont permis de prendre sereinement le poste de Chef sommelier de l’Hôtel de Crillon à Paris pour à nouveau recréer une carte des vins de 2300 références et riche de 40000 bouteilles. Un quotidien aujourd’hui rythmé par mon équipe , tous jeunes et dynamiques qui me donnent l’énergie nécessaire ; et par des accords mets et boissons au restaurant l’Ecrin où pas moins de 7 boissons différentes (hors vin) créent l’émotion avec un plat du chef Christopher Hache. »

 « Convaincu que le saké Japonais est un compagnon idéal de la gastronomie française et occidentale, je promeut cette boisson à travers mon concours des sakés que j’ai créé en 2017 intitulé « KURA MASTER » ; réunissant un jury de 70 professionnels du vin et 750 maisons de sakés candidates. »

 

Xavier Thuizat | Chef Sommelier      xavier.thuizat@rosewoodhotels.com

Hôtel de Crillon, A Rosewood Hotel. 10 Place de la Concorde, 75008 Paris telephone +33 1 44 71 15 00   facsimile +33 1 44 71 15 95 rosewoodhotels.com

 

Tweet about this on TwitterShare on Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*