L’association

Notre objectif

« Redonner du sens à notre profession en indiquant le chemin à suivre… » telle est la volonté de l’association Ô Service – des talents de demain, qui a vu le jour en juillet 2012.
Association ayant pour but de rassembler pour mieux accompagner les professionnels d’aujourd’hui et de demain, dans un monde en perpétuel mouvement. Ô Service – des talents de demain est à votre écoute pour échanger, comparer, faire évoluer et revaloriser une profession dynamique, mais parfois malmené

Notre mission

Ô Service – des talents de demain est gérée par et pour les professionnels des métiers de service dans la restauration et l’hôtellerie. Elle reste ouverte aux enseignants comme aux étudiants de la filière qui ont à cœur de promouvoir l’Art des services de la table. A travers différents prix, concours, colloques et manifestations, l’association met en relation acteurs, experts et professionnels pour transmettre à ses adhérents toutes les informations sur l’évolution de la profession.

 

 
Pour ceux qui, comme nous, pensent que le service est un Art et non une servitude, pour ceux qui veulent être Acteurs de leur métier, pour ceux qui croient aux valeurs d’Hospitalité et d’Accueil à la française, Ô Service – des talents de demain met tout en œuvre pour répondre à vos besoins et à vos attentes.

Notre philosophie

Transmettre est un devoir

Transmettre, c’est aussi apprendre -à qui- et -comment- transmettre. La société change, les attentes aussi. Le rapport au travail n’a jamais été aussi complexe.

 

 
La génération Y nous offre l’opportunité incroyable de nous remettre en question. Ensemble, échangeons nos expériences et nos expertises, rassemblons nos valeurs

 

 
et nos savoir-faire, et ainsi allons de l’avant avec enthousiasme et ouverture d’esprit.

– Savoir, Être & Transmettre –
Denis Courtiade, Président Fondateur.

Nos membres fondateurs

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    Stéphane Trapier

    Responsable -Communication-
    Stéphane Trapier,
    Responsable -Communication- & Membre Exécutif

     

    Né à Lyon et passionné de gastronomie depuis toujours, l’école hôtelière de Thonon les bains s’imposait…. avec un BTH cuisine à la clef…et oui … J… mais la vie est faite de rencontres qui changent votre destin.Grâce à de formidables professeurs, j’ai poursuivi, la bas, par une mention sommellerie.Plusieurs années et postes en sommellerie s’en suivent avec des expériences riches d’enseignements dans de somptueux établissements comme le Château de Divonne, le Royal à Evian, la Réserve de Beaulieu,  le Doyen ou le Ritz à Paris ou j’ai pu m’épanouir et m’imprégner de la culture d’immenses professionnels.Puis vint la chance d’intégrer l’équipe de sommellerie de la Tour d’Argent grâce à qui j’ai remporté le « Master of Port ».Comme certains de mes confrères, j’ai évolué dans le management de l’équipe de salle. Actuellement directeur de salle responsable de l’exploitation et du développement du groupe, ma passion est le contact clientèle et de répondre aux exigences de convives habitués au monde du luxe.Stéphane Trapier  stephane_trapier@tourdargent.com

     



    «Le Service à la Française est un Art de Vivre… L’honorer et le transmettre est une Philosophie….»
  • denis

    Claire Sonnet

    Chargée du dév. de la féminisation de la prof.
    Claire Sonnet,

    Chargée du dév./invent. de la féminisation de la profession & Membre Exécutif

    Un parcours quelque peu atypique … un baccalauréat série sciences économiques et sociales, une licence de psychologie en poche, j’apprécie particulièrement les heures passées pendant mon temps libre dans une brasserie de luxe Versaillaise où je découvre grâce à des professionnels passionnés les arts du service et de la table, la richesse des rencontres et du contact avec la clientèle… J’ai alors décidé d’en faire mon métier. En 2006, j’entame une reconversion professionnelle et intègre un CAP de service de salle à l’école supérieure de cuisine française Grégoire & Ferrandi, suivi par un diplôme de manager de restaurant.

    À la fin de ma soutenance, je convaincs Denis Courtiade, le directeur du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée, alors membre du jury, de me prendre en stage. Je rejoins alors le restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée et découvre l’univers de l’excellence, de la rigueur et de la perfection. Je parcours différentes adresses parisiennes afin de me construire, avant de revenir en 2011 au sein du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée en qualité de chargée de clientèle, puis de chef de rang et où je suis actuellement Maître d’Hôtel et adjointe de Denis Courtiade. Nous nous efforçons au quotidien de redonner du sens à notre profession en étant à votre écoute pour échanger, comparer, faire évoluer notre profession et O Service des talents de demain…

    claire.sonnet@dorchestercollection.com

     



    «Dans nos métiers d’accueil et de service, il y a bien sur une place pour chaque homme, mais il y a surtout une vraie place pour chaque femme»
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    Emmanuel Fournis

    Chargé de missions opérationnelles
    Emmanuel Fournis,

    Chargé de missions opérationnelles & Membre Exécutif

    Maître d’hôtel, Sommelier, Consultant, Professeur de restaurant…A l’issu de mes études passées à l’institut Ste-Anne de St Nazaire, j’ai officié à: « Castel Marie-Louise », à « l’Hermitage » Lucien Barrière de La Baule, au « Royal Club » à Evian, à « La Résidence de la Pinède » à de St-Tropez, au « Richemont » de Genève…Professeur de restaurant (8 ans), puis Chef de Travaux en CFA et Lycée, j’ai créée mon entreprise de consultant en 2012 sur la mise en valeur des Arts de la Table en France et à l’étranger. efournis.com

    emmanuel.fournis@laposte.net

     



    «Partager ma passion : les Arts de la table»
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    Corinne Hacquemand

    Chargée du développement et des relations Ecoles
    Corinne Hacquemand,

    Chargée du développement et des relations Ecoles & Membre Exécutif

    Enseignante, Maître d’Hôtel, Présidente fondatrice de l’ASSOC des ANCIENS ELEVES de l’École hôtelière de POLIGNY. Après une formation polyvalente cuisine et salle et diverses expériences professionnelles, j’ai choisi de transmettre aux talents de demain des savoirs, un savoir-faire, un savoir-être, mais aussi et surtout la philosophie du métier qui est le mien. Leur apporter le sens d’un service bien géré et bienveillant, mais aussi les suivre et les encourager ensuite dans leur parcours professionnel. c.hacquemand@icloud.com et associationanciens@numeo.fr



    «Nous sommes des Anges Gardiens, discrets, qui veillons sur nos Clients.»
  • 14

    Bruno Treffel

    Membre Fondateur
    Bruno Treffel,

    a débuté sa carrière dans l’univers de la sommellerie et très vite il s’est installé comme restaurateur. Habité par la passion de transmettre, Bruno est devenu Enseignant, puis, Directeur d’un centre de formation d’apprentis. Depuis plus de 6 ans, Bruno est le Président de l’Anpcr. (Association Nationale pour les Professeurs de Cuisine et Restaurant des c.f.a.).

    Bruno TREFFEL   b.treffel@orange.fr



    «Il n’y a pas de mauvais chemins, mais il y a de bons guides Ô Service.»
  • 18

    Michel Lang

    Membre Fondateur
    Michel Lang,

    diplômé de l’école hôtelière de Strasbourg, et fort d’une grande expérience européenne « Hôtel du Parc » en Alsace, « le Gavroche » à Londres, « l’Erbprinz » en Allemagne, « Gualtiero Marchesi » à Milan, André Surmain, Michel Rochedy, Christophe Leroy, « Lasserre », « Taillevent »…il a rejoint en 1992, l’équipe du Louis XV d’Alain Ducasse à Monaco. Il y occupe depuis plus de 10 ans la fonction de Premier Maître d’hôtel responsable de salle. Michel est également, par deux fois, finaliste du « Trophée Jacquart » dans les catégories Chef de rang puis Maître d’hôtel.

    Michel LANG:   m.lang@sbm.mc



    «Sans service, il n'existe que le self service...»
  • 15

    Stéphanie Leclerre

    Membre Fondatrice
    Stéphanie Leclerre,

    Stephanie Leclerre, épouse et collaboratrice du Chef Johan Leclerre, Meilleur ouvirer de France en 2007, a passé 14 années à se bâtir une solide réputation à l’hôtel restaurant « La Maison des Mouettes ». Ensuite, elle est devenue propriétaire de plusieurs établissements à la Rochelle dont le restaurant gastronomique « La Suite » et le restaurant bistronomique « Le Café du Parc » à Aytré … Fort de ses expériences, Stéphanie y assure les responsabilités opérationnelles des métiers de service et des ressources humaines.

    Stéphanie LECLERRE:  leclerre.stephanie@orange.fr



    «Mon métier, ma passion, ô combien nous aimons la transmettre ô talents de demain.»
  • 19

    Michaël Bouvier

    Membre Fondateur
    Michaël Bouvier,

    occupe la fonction de Directeur du restaurant ** à « La Pyramide », Vienne. Son expérience gastronomique, il l’a acquise auprès des plus grands Chefs de cuisine: Anne Sophie Pic, Bernard Loiseau, Patrick Henriroux…Sa passion le pousse à participer à la « Coupe Georges Baptiste » dont il sort le vainqueur national en 2011 et se classe ensuite 3ème mondial en 2012 à Tokyo. Participe en 2011 à la finale des « Meilleurs Ouvriers de France » et complète son palmarès en remportant le  » Trophée Paul Haeberlin » en 2014.

    Michael BOUVIER:  michael.bouv@free.fr



    «Ô SERVICE de notre clientèle pour un moment riche en partage.»
  • 16

    Joaquim Braz

    Membre Fondateur
    Joaquim Braz,

    occupe le poste de Directeur Régional Opérationnel des Brasseries du Groupe « les Frères Blancs », et ce, depuis plus de 6 années. Une fidélité de 25 ans qui le conduit dans les plus belles Brasseries Parisiennes « Le Grand Café des Capucines », « Charlot Roi des Coquillages », « La Taverne », au « Muniche », au « Pied de Cochon »…



    «Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir.»
  • 13

    Julie Trochain

    Secrétaire adjoint & MF
    Julie Trochain,

    assure la responsabilité de la salle dans son restaurant étoilé des Yvelines « Le Numéro 3 ». Autodidacte et passionnée par les métiers de service, elle avoue avoir une vraie vocation pour l’univers du vin ; c’est d’ailleurs elle qui compose la carte des vins de son propre restaurant.

    Julie TROCHAIN    trochainjulie@gmail.com



    «Quand je suis Ô service, je suis à votre service.»
  • 11

    Yohan Jossier

    Trésorier adjoint & MF
    Yohan Jossier,

    est le Responsable du « Grand Restaurant » de Jean-François Piège, Paris. Parti avec un petit bagage, pour faire un grand voyage qui le conduisit de l’Angleterre à l’Asie puis dans le Pacifique, il a rejoint l’association pour nous faire partager sa passion et son expertise internationale. Les voyages forment la jeunesse comme il aime à dire, et reconnait que c’est un des attraits de la profession que de pouvoir voyager grâce à son métier.

    Yohan JOSSIER [yohan@jeanfrancoispiege.com]



    «Nous sommes des hommes et des femmes qui servons des femmes et des hommes.»
  • 10

    Eric Rousseau

    Trésorier & MF
    Eric Rousseau,

    après avoir parcouru les plus Belles Maisons de France de Courchevel, à Cavalière en passant pas la Baule…, en 1981, Eric fait une rencontre, qui lui changera sa vision du métier, en la personne de Bernard Loiseau. Il s’engage pour un an aux côtés du célèbre Chef…et 32 ans plus tard, c’est Eric qui continue à incarner l’esprit maison.

    Eric ROUSSEAU       eric.rousseau@bernard-loiseau.com



    «Ô passion Ô transmission Ô convivialité. Ô service simplement.»
  • 9

    Olivier Novelli

    Vice-Président & MF
    Olivier Novelli,

    Exerce depuis août 2017 la fonction de Directeur de restaurant à la Maison PIc à Valence… Olivier, depuis 2015, était précédemment le Directeur de salle au restaurant Epicure ***, Le Bristol à Paris…de 2009 à 2015, Olivier occupait la fonction, de Directeur de restaurant au «Chantecler** du Négresco », à Nice. De ses débuts à la Baule à l’Hermitage, en passant pas divers Relais et Châteaux, Olivier a été consacré « Meilleur Ouvrier de France » en 2011. Cette distinction le conforte au quotidien dans son rôle d’Ambassadeur des métiers de service et sa volonté de transmettre aux acteurs des restaurants de demain.

    Olivier NOVELLI    jolivier69@yahoo.fr



    «Sans transmission le savoir s'éteint. - Ô Service - est née, pour les talents de demain.»
  • 7

    Frédéric Kaiser

    Vice-Président & MF
    Frédéric Kaiser,

    fort de son parcours prestigieux chez Michel Guérard, Patrick Guilbaud à Dublin, au Martinez à Cannes, au Château de la Chèvre d’Or…, il est depuis 2009 le Directeur du restaurant *** « Epicure de l’Hôtel Le Bristol », à Paris. Elu en 2005 « Meilleur Maitre d’Hôtel des Palaces de la Côte d’Azur et Monaco », il remporte en 2007 la « Coupe Georges Baptiste » nationale, puis européenne à Madrid. Il devient en 2011 « Meilleur Ouvrier de France »…Frédéric Kaiser est passionné par l’art de recevoir.

    Fréderic KAISER  fkaiser@lebristolparis.com



    «2013. Partage, passion et transmission. Parce que le plaisir est dans la salle.»
  • 6

    Denis Courtiade

    Président & MF
    Denis Courtiade,

    depuis l’an 2000, occupe la fonction de Directeur de salle au restaurant « Alain Ducasse au Plaza Athénée ». De Paris à Monaco, puis Londres, Méribel, Mougins, Versailles, Cannes… il cumule plus de 25 années d’expérience trois étoiles. Il a été récompensé en 1991 du Titre de « 1er Chef de Rang de France », en 2011 du « Grand Prix de l’Art de la Salle – Meilleur Maître d’Hôtel du Monde » et en 2015 du Prix du Service de l’année par le magazine « Le Chef ».

    Denis COURTIADE:   denis.courtiade@dorchestercollection.com



    «Je ne sers ni à gauche, ni à droite, mais seulement et uniquement du bon côté.»