Camille Bouabdallah

Camille Bouabdallah

Directrice de Salle - Espadon - Ritz, Paris

Plus jeune, je n’ai jamais été sensibilisée à ces merveilleux produits que la Terre nous offre, côté études, j’ai suivi un parcours alliant tourisme et patrimoine. Jamais je n’aurais donc pensé un jour entrer dans ce merveilleux monde de la gastronomie.
A la sortie d’une saison à l’Office du Tourisme de Paris, je fais le choix d’accepter un poste de chargée de clientèle pour le restaurant Dali au Meurice. Cela m’a permis d’avoir un premier contact avec la gastronomie et découvrir le monde du luxe.
J’y suis restée quelques années où j’ai pu évoluer en tant que responsable des chargées de clientèle. J’ai voulu ensuite continuer mon chemin dans une structure à taille humaine. Me voilà donc rentrée dans la merveilleuse famille de Pierre Gagnaire.
J’y suis tout d’abord réceptionniste pour son restaurant rue Balzac où j’ai rapidement envie de passer en salle. J’essaye donc de m’y faufiler tout doucement et le meilleur moyen pour cela est de commencer par nettoyer des verres derrière le bar, ce qui permet par ailleurs d’avoir un œil sur la salle. Je descends ensuite à l’Hôtel Imperator de Nîmes où j’officie en tant que maîtresse de maison pour son nouveau restaurant gastronomique, le Duende.
Là également, je commence petit à petit, réceptionniste, puis assistante du chef sommelier, commis de tant à autre puis chef de rang lors du manque de personnel. La capacité étant de 27 couverts et l’équipe petite, il faut être polyvalent. Grâce à la confiance que m’accorde le directeur de salle, je deviens rapidement son assistante et il me confie même le restaurant lorsqu’en période creuse il y’a très peu de couverts.
J’apprends vite et je m’épanouis réellement dans cet écrin. Après l’obtention de la deuxième étoile, je prends le poste de directrice de salle pour son nouveau restaurant au sein de l’Hôtel Villa Saint-Ange à Aix-en-Provence.
Ce que j’aime particulièrement dans mon métier? La rigueur, la passion, la beauté des gestes, la transmission, l’adrénaline du service sans oublier les merveilleuses rencontres que l’on y fait.

camalice.bouabdallah@gmail.com