Florent Marianne

Florent Marianne

Directeur de Restaurant - Sylvestre Wahid, Courchevel

Biographie :

 

Je me passionne pour les rapports que nous pouvons établir en l’espace de quelques heures avec des invités que nous avons plaisir à recevoir « chez nous ».

Je n’étais pas destiné à entrer dans le monde de la restauration et de la gastronomie. Mes parents ayant des parcours aux antipodes, je me suis dirigé vers ce métier, au début sans idée précise de ce que j’allais faire ni apprendre.

Étant originaire de l’île de la Réunion je n’avais que deux choix d’école. A 15 ans j’ai opté pour un parcours en apprentissage, plutôt que d’évoluer en lycée professionnel en débutant par un CAP dans un quatre étoiles, je n’avais qu’une hâte c’était de sortir du circuit scolaire.

C’est alors que j’ai compris que ce métier peu à peu se transformait en vocation. J’ai donc poursuivi, avec un Brevet Professionnel, dans un cinq étoiles.

Fort de ces expériences, j’ai décidé de quitter mon île après avoir appris les rudiments du métier.

Arrivé à Paris à 22 ans, après de courtes prestations chez Potel et Chabot, j’ai pu, très vite être engager par Denis Courtiade au sein du 3 étoiles du chef Alain Ducasse dans le mythique palace le Plaza Athénée, en tant que commis.

Forgé par cette expérience j’ai pu intégrer les équipes du restaurant, 2 étoiles « Le Sylvestre » de Sylvestre Wahid, il m’a alors donné l’opportunité d’être chef de rang pendant 2ans et m’a ensuite promu maître d’hôtel.

Une année passe ; et le COVID-19 fait son apparition, alors nous « fermons donc boutique », j’ai à ce moment 26 ans.

Suite à la pandémie, avide d’aventures, le chef Sylvestre me demande de prendre la direction de son restaurant à Courchevel qu’il compte ouvrir ce janvier 2021

 

 

 

Ma philosophie résumée :

 

« Le naturel sublime l’exigence »


Directeur de Restaurant – Sylvestre Wahid, Courchevel