Synthia Wojnarowicz

Synthia Wojnarowicz

Enseignante partenaire, Lycée Pardailhan à Auch, France

Maitre d’hôtel… il ne pouvait en être autrement ! Native d’une bien belle région viticole du Sud-Ouest : le gaillacois, petite fille de viticulteur et fille de restaurateurs ma voie était toute tracée.

Formée au Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme d’Occitanie à Toulouse de 1996 à 2000 après l’obtention de mon BTS et un peu d’audace j’intègre le Groupe Alain Ducasse. Du Plaza Athénée à l’Hostellerie de l’Abbaye de la Celle dans le Var en passant par un cabinet d’œnologie réputé j’affine mon expérience professionnelle. C’est à partir de 2005 que tout se confirme : un mariage, l’ouverture don établissement à Samatan, cité gasconne du foie gras pendant 7 ans, deux enfants et la concrétisation d’un désir sous-jacent : l’enseignement.

Aujourd’hui c’est toujours dans mon grand Sud-Ouest natal que j’ai le privilège de transmettre les richesses de nos métiers. La rigueur, la technique, l’excellence mais surtout des valeurs essentielles telles que la gentillesse, la générosité, le plaisir, la gourmandise et l’esprit d’équipe.

Cela fait déjà cinq ans que j’ai la chance d’être au contact de nos collaborateurs de demain et forcée de constater que le manque cruel de vocations envers les métiers de la salle met en danger la pérennité de nos formations et par conséquent de nos professions.

Plus que jamais nous devons nous investir nous, maitres d’hôtel, professeurs, professionnel, jeunes, chefs de cuisine de tous secteurs confondus pour faire tomber les idées reçues et les clichés qui décrivent nos si beaux métiers.

 

…Synthia enseigne actuellement au Lycée Pardailhan à Auch