Alexis Jamin
Professionnel Partenaire
Sommelier passionné de 34 ans, je ne m’étais pas destiné à cette vocation au départ.
Titulaire d’un bac ES puis d’une Licence pro Management en Grande Distribution, j’aimais beaucoup l’univers de la gastronomie et du vin qui me faisait de l’œil…
Je me suis alors rapproché de Tours et de son IUT, pour rester dans le commerce avec une Licence pro Marketing des vins, en alternance chez un caviste local.
Restant sur ma faim, j’ai fait une demande au rectorat afin de pouvoir intégrer la Mention Complémentaire Sommellerie du CFA de la ville, alors âgé de 22 ans et sans aucune expérience en restauration. Une fois mon apprentissage terminé et toujours sur ma faim, le Brevet Professionnel du grand Christian Pechoutre apparaissait comme une évidence !
Ce dernier s’est réalisé avec beaucoup de plaisir au domaine de la Bretesche, encore étoilé à cette époque. Ce furent deux années riches en rencontres et en découvertes toutes plus belles les unes que les autres. Je ne remercierais jamais assez Monsieur Pechoutre pour cette opportunité.
Diplôme en poche, je me suis envolé en Angleterre afin de travailler au Manoir aux Quat’Saisons près d’Oxford. 2015 est pour moi l’année où tout a basculé. Arnaud Goubet, directeur des vins de Raymond Blanc, m’a fait confiance et c’est là où j’ai réellement appris ce qu’était l’esprit d’équipe et le vrai sens du service. 9 sommeliers, 5 barmen, une sacrée machine doublement étoilée au service de 100 clients par service !
Une bonne nouvelle en entraînant d’autres, je me suis ensuite lancé dans l’aventure du Relais et Châteaux Gravetye Manor, au fin fond du Sussex, en tant que Chef Sommelier. L’endroit était somptueux, l’ambiance incroyable, et le travail ne manquait pas. J’y avais de belles responsabilités, et la carte blanche du directeur.
Quatre ans et demi passés dans ce très beau pays, à découvrir des vins du monde entier, et une tout autre manière d’aborder les dégustations, grâce au Court of Master Sommeliers notamment. J’y ai sacrément bien vécu !
De retour en France en 2019, je me suis douloureusement heurté à quelques Chefs caractériels et aux problèmes liés à la COVID19. Cela m’ayant marqué, j’ai aussi appris sur moi et sur mes méthodes de management. L’empathie n’est PAS une faiblesse.
J’ai fini par trouver le poste rêvé au sein de l’Ostal. Restaurant étoilé de 20 couverts au centre de Clermont-Ferrand, ville de naissance de mon épouse. Le Chef Emmanuel Hebrard est désormais un ami proche.
Quelques années plus tard, l’envie de nous installer dans le Béarn avec notre petit garçon de 6 mois est apparue. J’ai décroché le poste de responsable de salle au sein d’un nouveau restaurant gastronomique sur les coteaux de Jurançon, au cœur du vignoble : le Domaine Mont-Riant.
Le chef Patxi Massonde y élabore une cuisine d’une maîtrise redoutable, sa femme y règne en adorable maîtresse de maison. Ce couple est incroyable de gentillesse et d’humanité, notre collaboration ne fait que commencer, les projets à venir sont terriblement excitants !
« Veiller à la satisfaction totale de la clientèle tout en veillant à celle de mes collaborateurs »