
Elise Roger
Directrice du restaurant Frédéric Doucet - Charolles
Mes parents étant tous deux dans le domaine médical, rien ne me destinait à une carrière dans la gastronomie.
Pourtant, inconsciemment, dès mon plus jeune âge, issue d’une grande famille j’ai toujours été éduqué avec un sens de l’hospitalité.
Ma maman a toujours aimé cuisiner et j’adorais (encore aujourd’hui) ces moments de partage ; c’était avant tout une cuisine méditerranéenne, riche de légumes. Néanmoins, celle-ci était ponctuée de spécialités alsaciennes et lorraines par mes grands-parents originaires de l’Est de la France, jouant ainsi un rôle important dans mon éducation culinaire, et ce d’autant plus que mon grand-père paternel était boulanger/pâtissier.
Avec eux, j’ai appris la cuisine dite « riche » où le beurre et la crème occupe une place importante.
Après un baccalauréat économique et social, j’ai passé le concours d’entrée pour l’école hôtelière Vatel, à Nîmes, intégrée en 2013.
Le déclic a été immédiat : à travers les cours théoriques, les applications professionnelles mais aussi les stages en France et à l’étranger, le métier est devenu une passion.
Précisément, le service en salle dans lequel je me retrouve entièrement, en prenant plaisir à donner du plaisir.
Je décroche une licence internationale en management hôtelier en 2016 et signe mon premier contrat en tant que chef de rang dans un restaurant niçois mettant à l’honneur les trésors de la mer.
J’y ai appris la grande diversité des poissons, des coquillages et des crustacés, ainsi qu’un grand sens de l’organisation.
Cependant le besoin de découvrir d’autres horizons et d’autres pratiques m’a donné l’envie de partir à l’étranger.
Ainsi en 2017 j’entre dans le groupe Zuma à Londres, travaillant alors au sein du restaurant Oblix situé dans la prestigieuse tour « The Shard » durant un an…qui me permettra aussi une autonomie en anglais.
En 2018 j’intègre le groupe du chef Alain Ducasse en participant à l’ouverture du restaurant « Mix by Alain Ducasse » à Dubaï. L’ouverture d’un restaurant est un moment unique, formateur, tant au niveau professionnel que personnel, et je souhaite à chaque professionnel d’en faire l’expérience.
Après 7 mois sur place, et malgré un cadre de vie exceptionnel, je souhaitais encore d’autres challenges.
Le groupe me propose alors une place à Monaco où j’intègre les équipes du restaurant emblématique, le Louis XV, aux côtés de Claire Sonnet. J’y resterai quatre ans.
Ce fût une véritable aventure, l’expérience professionnelle la plus intense et complète de ma jeune carrière. J’en garde des souvenirs impérissables.
Je quitte le groupe Ducasse en 2023 avec l’envie de nouvelles formes et de nouvelles couleurs, et c’est en ce sens que je rejoins en 2024, en qualité de directrice de restaurant, les équipes du chef Frédéric Doucet, 1 étoile au Guide Michelin.
Citation : « Le succès est la somme de petits efforts, répétés jour après jour. » – Robert Collier
Elise Roger : eliserogerfeger@gmail.com
