Guillaume Darricarrere Burneau
Responsable de la restauration - Château d'Audrieu - Normandie
Déjà tout jeune, la passion du métier m’a touché suite à un voyage en Écosse avec mes parents.
Lors d’une étape dans un hôtel restaurant des Highlands, nous avons eu un serveur, Breton d’origine qui s’appelait Guillaume. Il nous a parlé de son métier avec une telle passion, que je me suis dit “moi aussi je deviendrai le Guillaume que j’ai rencontré en 1998” .
Du haut de mes 8 ans, je faisais le service au moment des repas de famille, m’amusant à utiliser un liteau et essayais d’ouvrir les bouteilles de vin.
Après cette idée fixée dans ma tête, je n’ai jamais changé d’avis sur mon avenir professionnel.
C’est donc avec un Cap que j’ai mis le pied dans la profession au restaurant la Belle Epoque 1 étoile au Michelin à Châteaufort (78). J’ai ensuite continué mes études en bac professionnel dans le milieu gastronomique.
N’étant pas forcément très scolaire à la base je me suis dit “allez une dernière année et on passe aux choses sérieuses”.
L’apogée de mes études s’est donc déroulée au sein du Plaza Athénée au restaurant Alain Ducasse en mention sommellerie où le déclic de la passion s’est fait encore plus sentir.
Plus armé que jamais avec une connaissance plus affûtée, il m’a donc fallu la mettre en pratique.
J’ai gravi les échelons du métier au fur et à mesure tout en écoutant, observant et en continuant d’apprendre jour après jour.
Et quelques années en arrière je me suis dit “maintenant que je sais quoi faire, il faut le partager pour que mon métier perdure”
Un retour aux sources de la Belle Époque s’effectue en 2015 où je prends le poste de maître d’hôtel, là je mets en application ma dévotion pour le partage. Mais après 9 ans au sein du restaurant, une autre envie se fait sentir, l’envie de continuer à apprendre et à partager, Pour cela il faut que je vise une autre structure, c’est donc en novembre prochain au lendemain de mes 33 ans que j’ai cette magnifique opportunité de prendre le poste de responsable de la restauration au magnifique château d’Audrieu situé dans le Calvados.
Ma philosophie : “il ne faut pas expliquer un plat mais le conter car derrière chaque plat une histoire se cache.”