Loïc Launay

Loïc Launay

Directeur des Opérations -Joël Robuchon International-

Attiré par la restauration depuis l’âge de 6 ans, j’ai fait l’école hôtelière de Granville dans la Manche. / La qualité des belles maisons ou j’ai pu travailler ensuite m’ont très vite séduit, j’ai fait mes premières années d’apprentissage dans des Relais et Châteaux tels que le Château d’Audrieu, La Maison de Bricourt à Cancale, ou la Réserve de Beaulieu à Beaulieu sur mer. / En 2004 je participe à l’ouverture du premier restaurant de Joël Robuchon en Principauté de Monaco, 14 mois plus tard, « le chef » me demande de l’accompagner dans la grande aventure qu’il se prépare à vivre : ouvrir « Le meilleur restaurant des USA ». / En 2005 je pars donc dans cette belle aventure qui durera 4 belles années, je reviendrai sur les terres Françaises en 2009 pour prendre le poste de Directeur de la restauration dans le mythique Hôtel Parisien de la place de la Concorde, « L’Hôtel de Crillon ». L’hôtel de Crillon annonce sa fermeture en 2013, je décide alors d’orienter mes recherches vers l’hôtellerie qui sera la continuité légitime de ma carrière professionnelle. Après quelques années comme Directeur des opérations puis Directeur Général dans des Palaces de la côte d’azur ou à l’étranger, mon expertise en restauration, le management d’équipes, la gestion de Golf ou d’hôtel avec plus de 130 chambres et villas me permettent aujourd’hui d’avoir une certaine expérience dans l’industrie hôtelière.

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

JOEL ROBUCHON INTERNATIONNAL, siège Luxembourg et Londres 

Directeur des Opérations (Avril 2019 – Actuellement)  http://www.joel-robuchon.com

  • Report direct au CEO du groupe JRI Mr Adrian Braimer Jones
  • Établir et instaurer des relations avec les licenciés Monde
  • Ouverture des nouveaux concepts Joel Robuchon (le comptoir Joël Robuchon / le Déli Joël Robuchon)
  • Ouverture de restaurants a Rabat, Marrakech
  • Suivi des opérations Monde
  • Création de procédures
  • Recherche et développement de nouveaux sites

LES DOMAINES DE FONTENILLE, siège Paris et Lauris

Hôtel Domaine de Fontenille Lauris, 19 chambres et suites, 1 restaurant gastronomique 1*Michelin, 1 restaurant Bib Gourmand,1 bar 1 Domaine viticole de 40 hectares en bio

Hôtel Les Bords de Mer Marseille, 19 chambres et suites, 3 restaurants,1 spa, 1 bar, 2 piscines chauffées dont 1 sur le toit.                                   

Directeur Général (Janvier 2018 – Mars 2019) Tous deux Membres des Small Luxury Hotels http://www.domainedefontenille.com     http://www.lesbordsdemer.com

  • Augmentation du RBE vs LY 38%
  • Qualité 2018 : SLH audit qualité 94.5 % vs 89,4% en 2017
  • Préparation des budgets et tarifs annuels des chambres
  • Ouverture et positionnement de l’hôtel de Marseille, recrutement du personnel
  • Suivi des travaux de construction avec toutes les parties prenantes

HOTEL ROYAL PALM, Marrakech     

Directeur des Opérations puis Directeur Général (Septembre 2014 – Octobre 2017)

Groupe Beachcomber Resorts & Hotels, Membre des Leading hotels of the World. Hôtel 5 étoiles, 134 chambres, Suites et 10 villas, 4 Restaurants, 2 bars, 1 Spa Clarins de 3500m2, http://www.royalpalmmarrakech.com

  • Report direct au CEO du groupe Beachcomber Jean-Louis Pismont
  • Qualité 2017 : LQA audit 86.7% vs 78.7% en 2016
  • Établir et instaurer des plans de formations pour les 400 employés du site
  • Ouverture de la deuxième moitié de l’hôtel, ouverture du club house,
  • Gestion du golf 18 trous de 75 hectares
  • Ouverture du spa Clarins de 3500 m2, 13 cabines de massage, salles de yoga, 7 cabines de hammam, 2 saunas, salon de beauté et coiffure Léonor Greyl,
  • Centre de sport de 2500 m2, 6 courts de tennis en terre battue
  • Passation et end over avec le groupe Fairmont

LA RÉSERVE DE BEAULIEU, Beaulieu sur mer

Directeur Général (Septembre 2012 – Octobre 2013) Hôtel 5 étoiles, Membre des Leading hotels of the World 40 Suites, 1 Restaurant 2* Michelin, 1 bar, 1 restaurant de la piscine http://www.reservebeaulieu.fr

  • Gestion des 110 collaborateurs,
  • Qualité 2013 : LQA audit 88.7% vs 76.7% en 2012
  • Mise en place de plans d’action afin d’augmenter la qualité de service de l’hôtel
  • Gestion de la Résidence de la Réserve, 15 appartements en face de l’hôtel
  • Recomposition d’une équipe de service en restaurant

 HOTEL DE CRILLON, Paris

Directeur de la restauration (Février 2009 – Septembre 2012) Membre du comité exécutif, reporte directement au Directeur Général Palace, 143 chambres, restaurant gastronomique « Les Ambassadeurs » 2* Michelin, brasserie l’Obélisque, 1 Bar, patio et jardin d’hiver 7 salons de receptions,  Membre des Leading hotels of the World http://www.rosewoodhotels.com/fr/hotel-de-crillon

  • Redéfinir le rôle d’un pôle restauration, création et mise en application d’outils nécessaires au bon fonctionnement de l’opération et la mesure des résultats
  • Mise en application du management sur les principes de l’EFQM, fondé sur la participation active des parties prenantes afin d’obtenir des résultats pérens.
  • Création de plans d’actions pour réduire et contrôler les coûts. Progression des résultats avec mise en place de La Fourchette sur le restaurant l’Obélisque.
  • Déploiement de la politique qualité avec pour résultats la progression de la satisfaction des clients.
  • Mise en place d’un tableau de bord pour la gestion du temps de travail avec impact direct sur la diminution des heures supplémentaires et linéarisation des jours de congé
  • Différents benchmarks effectués afin d’innover dans les offres F&B tels que la mise en place d’une offre restauration sur le patio.
  • Création d’un nouveau concept pour le restaurant gastronomique « Les Ambassadeurs »
  • Qualité 2012 : LQA audit 92.7%

HOTEL MGM GRAND, Las Végas, USA                                                                                                                                                                   

Directeur des restaurants Joël Robuchon (Juillet 2005 – Février 2009) Restaurant Gastronomique 3* Michelin, 5*Mobil Stars, 5 Diamonds AAA, Grand Award « Wine spectator » pour la carte des vins, « Best service » par Vogue magasine USA   Restaurant l’Atelier de Joël Robuchon https://www.mgmgrand.com

  • Ouverture des deux premiers restaurants pour Joël Robuchon aux USA,
  • Recrutement des équipes,
  • Mise en place des standards de service,
  • Formation des équipes

HOTEL METROPOLE Monte-Carlo, Monaco

Directeur de restaurant (Mars 2004 – Juin 2005) Restaurant Joël Robuchon 2* Michelin, Membre des Leading hotels of the World, Best service 2005 par “Leading Hotels” http://www.metropole.com/fr/home

  • Ouverture du premier restaurant pour Joël Robuchon à Monaco
  • Recrutement et Mise en place des équipes, formation
  • Mise en place des standards de service avec « Luxury Attitude »
  • Positionnement du restaurant en Principauté

RESTAURANT MAXIM’S MONACO, Monaco

Directeur de restaurant (Mars 2000 – Février 2004)

  • Ouverture du premier restaurant pour Pierre Cardin à Monaco
  • Recrutement et Mise en place des équipes, formation