Maxence Pinot
Sommelier et Maître d’hôtel / Restaurant Le Pichet / Vitré
Depuis mon plus jeune âge, sur mon tabouret, à côté de mon père, je le regardais réaliser le dîner. Préparer le moment le plus important de la journée, où l’on partage un dîner, mais aussi un moment avec les personnes que l’on apprécie. C’est de là que vient ma passion pour le métier de restaurateur.
En 2013 je commence une formation de cuisine au lycée Hautes Follis à Laval.
En 2016, J’obtiens mon bac professionnel, après avoir effectué des stages, dans de multiples restaurants étoilés, comme Thierry Drapeau ** en Vendée, Michel Kayser dans le Gard**, Jean Sulpice** à Val-Thorens… Évidemment ça m’a ouvert des portes comme celle d’Emmanuel Renaut*** puis celle de L’Alpaga** toutes deux à Megève.
Après avoir côtoyé ses multiples maisons étoilées, j’ai eu l’envie de m’intéresser à la sommellerie, (comme un chef s’intéresse à ses producteurs) sûrement grâce à ses sommeliers qui sortaient des flacons de la cave, me faisant goûter de temps en temps des pépites, de les entendre raconter des histoires à propos de ces femmes et de ces hommes qui œuvrent dans l’ombre, dont on ne se souvient rarement de leur nom.
S’en suit une formation en autodidacte dans un restaurant gastronomique, en tant que commis puis chef de rang, le restaurant ferme malheureusement ses portes. C’était l’occasion pour moi de me former en sommellerie auprès de Cyril Carré à La Mare Aux Oiseaux* où œuvre Eric Guerin.
Puis retour aux sources, en Bretagne au restaurant Le Pichet à Vitré où j’y ai fait mes armes en cuisine, mais aussi en service.
Aujourd’hui je suis content de pouvoir diriger la salle auprès du Chef et de gérer la cave en autonomie.
Ma philosophie : Ne trouvez pas des clients pour vos produits, trouvez des produits pour vos clients. Ils peuvent oublier ce que vous leur avez dit, mais ils n’oublieront jamais ce que vous leur avez fait ressentir…
Maxence PINOT, 25 printemps.
Sommelier et Maître d’hôtel.
Restaurant Le Pichet
Vitré – 35500