Originaire du Nord (59), j’ai obtenu un baccalauréat technologique puis un BTS option Arts Culinaires et Arts de la Table au lycée hôtelier Jesse de Forest.
A l’âge de 20 ans je pars en Angleterre y acquérir la langue. A mon retour, mon objectif est atteint, celui de rejoindre un restaurant 3 *** au guide Michelin avec la Famille Bras à Laguiole, en tant que chef de Rang pendant deux saisons. Cette maison est devenue ma maison de cœur, on y retrouve une famille soudée, des valeurs et une âme portée au quotidien par les hommes qui y travaillent et cultivent cet esprit. Et Michel Bras, quel personnage…
En parallèle j’effectue une saison hivernale au Domaine du Mont d’Arbois où Mr Philippe Standaert, MOF Maître d’hôtel, du Service et des Arts de la table en 2000 m’accompagne au perfectionnement des découpes et flambages en salle.
Toujours à Megève, j’initie une expérience au restaurant Flocons de sel,3 étoiles au Guide Michelin mené par le chef Emmanuel Renaut.
Tout comme « Chez Bras », la nature prend une place indéniable au quotidien. La cueillette des herbes fraîches, le ramassage des champignons sont des moments privilégiés en équipe que j’affectionne particulièrement.
En salle, je perfectionne mon poste d’assistant Maitre d’hôtel sous la houlette de Yoann Gregory.
Suite à ces expériences, Paris devient une étape essentielle pour me rapprocher de mon rêve premier tant convoité, devenir Maitre d’hôtel dans un restaurant 3 étoiles Michelin.
J’accepte le poste de chef de rang pour évoluer par la suite comme maitre d’hôtel au sein du restaurant Le Meurice orchestré à cette époque par le chef Yannick Alléno et l’assistant du directeur de la restauration Monsieur Wilfried Morandini qui m’a transmis la précision et la rigueur naturelle de l’univers des Palaces. Son soutient, son accompagnement et son exigence m’ont permis de remporter la coupe Georges Baptiste professionnels en 2012 à Marseille.
Cette expérience parisienne me fit rencontrer également Julien Gatillon, aujourd’hui chef du restaurant Le 1920 à Megève, 2 étoiles au guide Michelin, avec qui je collabore depuis 2012 au titre de directeur du restaurant et responsable des achats vins pour le domaine du Mont d’Arbois, propriété de la famille du Baron Benjamin de Rothschild.
La prochaine étape de ma carrière se dessine à l’automne avec le déplacement du restaurant Le 1920 dans le nouvel hôtel Four Seasons Megève qui ouvrira le 15 décembre prochain.
Concours : Vainqueur de la coupe Georges Baptiste Professionnels en 2012 et Européenne 2014 // Finaliste au concours Un des Meilleurs Ouvriers de France classe Maître d’Hôtel 2015