“Il était une fois…” #3 : Bon – Voyage

“Il était une fois…” #3 : Bon – Voyage

Voyage Voyage

“Le plus grand des voyages commence toujours par un premier pas…” Mahatma Gandhi

Le monde de la haute gastronomie est très souvent associé à celui du voyage. 

On parle de voyage pluri-sensoriel, voyage de saveurs, voyage dans l’univers du chef entre autres, et il est clair que la quête ultime pour tout acteur de ce métier merveilleux est d’offrir un voyage de mille lieux aux convives tout en restant assis et voici donc: « la tour de contrôle » permettant à ce que le voyage se déroule dans les meilleurs conditions.

Ici se décide: l’heure d’envoi des plats, variant en rapport au rythme la dégustation, si les convives souhaitent une escale cigarette entre les mets, un déplacement aux commodités, tout ralentissement ou incident lors du voyage se communique à ce poste afin d’ajuster au mieux la vitesse de croisière.

Rigueur, précision et concentration sont les maîtres mots car ce poste est aussi le lieu où se transmettent les assiettes du chef aux serveurs.

Plaque tournante des émotions, les plats qui ont été soigneusement dressés prennent leur envol d’ici pour atterrir en face du client, le moindre faux pas briserait le travail de tous les artisans de saveurs présents derrière la réalisation de chaque plat. 

Les zones de turbulences marquent leur présence particulièrement à ce point précis, l’intensité de la pression atmosphérique atteint des sommets mais la passion et le sang-froid sont de mise pour stabiliser les situations. 

Si pour le Mahatma Gandhi, le plus grand des voyages commence par un premier pas, pour les acteurs de la gastronomie, il commencerait par un premier bon (de commande).

Bon voyage. 

Adam Ramsahye 

adamramsahye@gmail.com

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *