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Denis Merlo

Champion du Monde Worldskills Lyon 2024

Depuis très jeune les métiers du service m’ont toujours attiré ! C’est naturellement que je me dirige donc vers des études professionnelles à la suite de mon Brevet.

La découverte se fait, ma curiosité est éveillée et la passion commence à naitre.

Je me forme donc aux métier de l’hôtellerie-restauration (Service, cuisine, pâtisserie et hébergement) via un baccalauréat technologique (STHR) en 3 ans au lycée hôtelier Le Corbusier à Soissons (02). Je poursuis ensuite vers un BTS MHR où je me spécialise d’abord en cuisine/pâtisserie puis en service toujours dans le même établissement.

Au cours de ces années de formation, j’ai eu l’opportunité de travailler et d’évoluer au sein de divers établissements. Notamment l’Assiette Champenoise***, restaurant gastronomique situé à Tinqueux ; le restaurant La Grande Salle de l’hôtel de France, un restaurant gastronomique situé à Auch et dirigé par Bruno Casassus MOF Maitre d’hôtel 2019 ; le restaurant Le Parc** au domaine Les Crayères situé à Reims.

Les concours et compétitons ont également marqué ces années d’étude. Je plonge dedans en 2019 via la coupe Georges Baptiste qui après une victoire à la finale régionale me permet de participer à la finale nationale et d’y accumuler beaucoup d’expérience.

Le deuxième défi fut le Trophée Mille où je remporte la finale Nationale en trio avec un cuisinier et une pâtissière de mon lycée puis la médaille d’argent par la suite à l’occasion de la finale Internationale. C’est d’ailleurs cette même année et à la suite de ce trophée que je fais la découverte et mes premiers pas au sein de l’association Ô Service des Talents de Demain !

Le troisième défi, le plus conséquent et le plus important qui m’aura accompagné sur 2 ans et demi : les Worldskills où je suis passé par la finale Régionale, puis Nationale, les sélections en Equipe de France des métiers et enfin l’obtention du titre de Champion du Monde en service en restaurant lors de l’édition 2024 à Lyon.

Aujourd’hui à l’Hôtel de Crillon, A Rosewood Hotel Paris, je développe et approfondis la sommellerie afin de devenir un maitre d’hôtel plus complet et polyvalent dans le futur.

Pour moi, une philosophie se construit tout au long d’une vie mais je dirais que les éléments suivants me correspondent : à la Découverte constante de nouvelles choses ; le Plaisir et le Partage ; le Challenge toujours plus grand ; et l’Excellence.

 

« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine, elle est mortelle »

                                                                                                                              Paulo Coelho

 

Denis MERLO


Névine Rouveyrol

114 Faubourg au Bristol

Depuis mon plus jeune âge je suis attirée par les métiers de l’Hôtellerie Restauration. Après un premier stage fait chez Potel et Chabot j’ai donc décidé de me former en apprentissage à Ferrandi Paris après une seconde générale. Je me suis alors naturellement orientée vers un
bac professionnel Service en Restauration. Après une première année au cercle des officiers de l’école militaire Paris 7ème , j’ai terminé mon cursus à l’Hôtel de Matignon au service du Premier Ministre, pendant deux années.

Par la suite, j’ai poursuivi en BTS Management en Hôtellerie Restauration. J’ai effectué la première année d’apprentissage chez ORE Ducasse au Château de Versailles, sous la direction de Maxime Maze puis la seconde au restaurant gastronomique Jean Imbert au Plaza Athénée dirigé par Denis Courtiade. J’ai terminé ma formation par un bachelor Management Hôtelier et Restauration, en cursus général.

Pour clore cette formation, j’ai réalisé un stage en Australie à Gimlet Melbourne.

Ces 6 années à Ferrandi Paris m’ont permis d’acquérir les fondamentaux du service, le savoir-faire français, et l’excellence par des professionnels passionnés dans des établissements prestigieux.

Je suis aujourd’hui chef de rang au sein du restaurant 114 Faubourg au Bristol.

Ma citation:  « Il n’y a qu’une façon d’échouer, c’est d’abandonner avant d’avoir réussi. » Georges Clémenceau

 


Sofia Corrao

F&B manager - Dorchester Collection - Dubaï

Fille de restaurateurs, je suis née et ai grandit dans un restaurant. Pourtant au moment de choisir ma voie, la restauration m’a été déconseillée car trop éprouvant pour la vie personnelle, surtout en étant une femme.   Après des études en classe préparatoire et école de commerce, un poste en audit financier, j’ai décidé a 24 ans de me remettre dans mon chemin de cœur. Loin de moi l’ennui d’un poste sans actions, rencontres, découvertes, et surtout sans passion.   Le Plaza Athénée m’a ouvert ses portes où j’ai pu y grandir pendant 7 ans, en découvrant les banquets, le room service et en manageant ce petit joyau qu’est la Cour Jardin.   Mais le monde est grand, et j’ai décidé d’aller découvrir ce qu’il se passait au delà des frontières françaises. Direction Dubaï, ou j’ai pu passer 2 années en Resort en tant que F&B manager avant de retourner a la Dorchester Collection pour lancer le restaurant de Jean Imbert Riviera.   « Le plaisir de la table est de tous les âges, de toutes les conditions, de tous les pays et de tous les jours. »

Sofia.Corrao@dorchestercollection.com