Capture 1

Adrien De Philip

Ayant été un ancien apprenti de Caroline Ravenet au CFA Médéric je me suis rendu dans cette école récemment afin de rencontrer les jeunes et leur expliquer mon parcours ainsi que ma nouvelle vie au Canada plus exactement au Québec sur Montréal.

J’ai pu échangé avec eux et a la suite de cette intervention Caroline m’a proposée de vous transmettre ma candidature d’ambassadeur pour l’association O Service des talents de demain.

Cette proposition m’a énormément plu, en effet j’ai eu la chance de faire mon parcours dans de prestigieuses maisons avec a chaque fois cet art de transmettre la passion aux jeunes.

J’ai tout d’abord eu l’opportunité en 2010 de faire mon CAP Restauration à l’école Ferrandi avec un apprentissage de deux années au sein de La Présidence de la République.

A la suite de cette belle expérience et de l’obtention de mon diplôme, j’ai opté pour un Bac Professionnel toujours dans le service.

Je suis allé au Lutetia au Room-Service afin d’apprendre un tout autre type de service et d’approche client. Il était temps pour moi de revenir dans un cadre similaire de mon premier emploi pour la dernière année de mon diplôme : La haute gastronomie.

J’ai donc eu la chance d’intégré l’équipe d’Epicure au Bristol Paris. Avec tous les ingrédients que j’aimais, un service irréprochable, une connaissance des produits poussée a son maximum et la possibilité de travailler avec de grands professionnels de l’Art de recevoir. Sous l’impulsion de l’équipe je me suis présenté au concours d’un des meilleurs apprentis de France. J’ai pu glané deux médailles d’or en Départementale et Régionale.

Par la suite je suis parti en saison au Royal Barriere de Deauville afin de financer mon départ pour Londres et le Restaurant Joël Robuchon (Atelier et La Cuisine), pendant une année j’ai pu développer mon anglais et une relation client anglophone totalement différente de celle francophone.

En rentrant en France il n’y avait qu’un lieu possible pour mon retour : Epicure. Avec cette fois-ci le désir de prendre du galon et de faire ma place dans ce lieu. Hasard de la vie c’est au même moment que je suis tiré au sort sur liste d’attente pour mon Visa Canadien.

En Mai 2017 me voilà parti pour Montréal et sa gastronomie encore en phase d’évolution. Après quelques mois à l’Europea qui fait figure de place forte sur le scène Montréalaise j’ai reçu une proposition de Maitre d’Hotel au sein du restaurant Maggie Oakes dans l’Hotel William Gray.

Chaque jour est un défi de transmettre mes valeurs auprès des équipes et une vision personnelle du service. Au Canada peu de gens font ce métier par passion mais plus par facilité afin de payer leurs études. Malgré cela, j’ai cœur à donner des formations ou prendre de mon temps personnel pour les emmener dans des domaines viticoles ou de produits régionaux.

Également, en travaillant dans une relation de confiance avec le chef, nous nous accordons pour mettre en place de la technicité en salle avec un service au guéridon ou de faire participer l’équipe de salle a un geste ou une finition sur le plat qui donne une valeur ajoutée a l’expérience client et modifie la routine des serveurs.

Aujourd’hui avec ma connaissance de la ville et de ce que représente l’avenir de cette ville sur le plan gastronomique j’aimerai m’investir et orienter au mieux les futurs nouveaux arrivants en terre Canadienne.

Je peux être disponible en tout temps pour les aider et faciliter leurs premiers pas dans la recherche d’un emploi ou sur toutes questions liées à la restauration.

Adrien De Philip       adephilip@hotelwilliamgray.com

 

Tweet about this on TwitterShare on Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.