L’association Ô Service – des talents de demain fait le bilan depuis sa création

L’association Ô Service – des talents de demain fait le bilan depuis sa création

Créée en juillet 2012, l’association qui milite pour la revalorisation des métiers de la salle a tenu sa première assemblée générale à Paris. L’heure était au bilan et aux projets.

Une partie du bureau de O service lors de la première assemblée générale le 22 juin au Plaza Athénée à Paris.

L’association « Ô Service – des talents de demain » a tenu sa première assemblée générale, le 22 juin, à l’Hôtel Plaza Athénée à Paris. Ont participé : Stéphanie Leclerre, Corinne Hacquemand, Claire Sonnet, Joaquim Braz, Emmanuel Fournis, Yohan Jossier, Fréderic Kaiser, Christian David et Bruno Treffel. Etaient excusés : Michaël Bouvier, Michel Lang, Olivier Novelli, Eric Rousseau et Julie Trochain. Deux professionnels, Corinne Hacquemand (professeur de restaurant à Poligny 39) et Emmanuel Fournis (formateur à Dugny 93), déjà acteurs au sein de l’association, ont officiellement été élus membres du bureau. Il a été question du bilan en termes d’actions menées depuis la création d’O service en juillet 2012 : interventions dans diverses écoles hôtelières en France, et les événements de la profession (Fête de la gastronomie, Semaine du Goût, Equip’Hôtel, SIRAH, EGAST, Agecotel, Challenge des Frères Blanc, Concours général des métiers, Salon LHR Emploi, etc). Parallèlement, l’association suit des « jeunes talents » : “ce sont tous les jeunes que nous rencontrons dans notre quotidien et que nous formons et accompagnons à des concours sur les métiers de la salle (MAF, MOF, Coupe George Baptiste, World Skills Competition, ANPCR…)”, souligne le président, Denis Courtiade.

Recrutement d’ambassadeurs régionaux Revenir sur le devant de la scène et (re)valoriser le métier vis-à-vis de la cuisine n’étaient pas une mince affaire. Il reste encore à s’affirmer. Parmi les projets, O service entend “se rapprocher de l’éducation nationale, continuer à créer des passerelles avec les écoles hôtelières de France et d’ailleurs (à venir : Westminster Kingsway College à Londres, Ecole hôtelière de Lausanne), et être présent le plus possible lors de salons, colloques,…” Le bureau étant soudé, celui-ci lance son maillage en France pour dénicher des « ambassadeurs régionaux » : il s’agit d’un binôme professionnel/enseignant pour chaque région. “Nous avons déjà une pré-liste, la sélection et le vote se feront lors de l’assemblée générale qui se tiendra probablement le 2 novembre 2015 à Paris. Le découpage des régions sera aussi à redéfinir. Toute nouvelle candidature est la bienvenue”, indique Denis Courtiade. Pour être adhérent, il faut envoyer sa demande directement sur le site www.oservice.fr ou par email contact@oservice.fr  Une fois tout ce travail établi, O service s’attaquera “dans un futur proche” à la création de nouveaux supports de communication : applications tablette, mobile. Toujours avec la même optique : “fédérer autour des métiers de la salle.”

http://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/restauration/2015-06/L-association-o-Service-des-talents-de-demain-fait-le-bilan-depuis-sa-creation.htm

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Hélène Binet

 

 

 

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