Le Parisien

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.”On est les ambassadeurs de la cuisine du chef dont on est les premiers clients car c’est nous qui devons être convaincus en premier pour pouvoir recommander ensuite les plats aux clients”, assure Denis Courtiade.Il faut aussi “avoir de la culture” pour dialoguer avec les clients renchérit M. Rousseau: “je demande à toute mon équipe de lire le journal tous les matins pour savoir ce qui se passe partout, sur tous les sujets”.Et surtout, insistent les uns et les autres, “être disponible pour les clients, être présent sans être omniprésent”.Le problème aussi selon Bruno Treffel est que la formation n’a pas évolué: “les jeunes apprennent toujours les techniques de découpe mais pas vraiment le savoir être, la posture, le verbal, la connaissance du produit”.Pour lui, être maître d’hôtel doit à l’avenir être plus “un métier de communication qu’un métier technique, même s’il ne faut surtout pas mettre à la poubelle les techniques”.
http://www.leparisien.fr/flash-actualite-culture/les-maitres-d-hotel-veulent-redorer-leur-blason-pour-attirer-les-jeunes-28-11-2012-2362611.php

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