Françoise Muller
au “Chambard”- Relais et Châteaux à Kaysersberg, France
Mon parcours professionnel est particulièrement atypique puisque j’ai évolué dans trois secteurs d’activité totalement différents. J’ai commencé les 6 premières années comme assistante dentaire puis j’ai assuré pendant 7 ans le poste de gestionnaire d’un portefeuille d’assurances pour être aujourd’hui maître d’hôtel au “Chambard” – hôtel, restaurants & spa – Relais et Châteaux à Kaysersberg.
Cela fait maintenant 18 ans que je travaille dans cette entreprise qui se veut ambitieuse.
Comme diplôme, j’ai obtenu en 2003, un BTS Hôtellerie-Restauration, option arts culinaires, arts de la table et du service.
Mon expérience m’a permis d’accompagner l’établissement dans sa formidable croissance, Hôtel 5 étoiles, le restaurant gastronomique 2 étoiles au Michelin et la Winstub traditionnelle. Ainsi, j’ai pu créer des liens solides avec les habitués tout en étant disponible avec les autres clients et répondre à leurs attentes.
Damien Merlo
1er Maître d'Hôtel, Les Crayères - Reims
Originaire d’Autun, en Bourgogne, j’ai plongé dès ma plus tendre enfance dans la cuisine auprès de ma mère adoptive qui m’a donné goût à ce métier!
J’ai donc choisi un cursus au lycée hôtelier de Poligny, dans le Jura, pour apprendre, comprendre et me perfectionner. Les premiers stages découverte m’ont passionnés et ont fait qu’accroître l’envie de travailler dans la restauration.
Puis j’ai rejoint le Centre Européen de Formation et de Promotion Professionnelle par Alternance pour l’Industrie Hôtelière, à Illkirch-Graffenstaden, en Alsace. Travaillant “Au Boeuf Rouge” à Niederschaeffolsheim, un restaurant gastronomique familial dirigé par le chef Golla, je tombe alors amoureux de la région. S’en suivi d’un poste de chef de rang, ensuite promu maître d’hôtel chez Novotel Strasbourg centre halles pour le groupe ACCOR dans lequel je suis resté 6 ans. Muté à Nîmes pour un Novotel Atria de plus grosse structure, j’occupe ce rôle 6 mois avant d’annoncer mon départ pour la région ile de France.
Je venais en effet d’accepter un poste de chef de rang pour le restaurant Alain Ducasse *** au Plaza Athénée au coeur de Paris. Cette opportunité promettait de grands changements dans ma vie, pour le petit provincial que j’étais.
Sous l’aile de Denis Courtiade qui m’a beaucoup accompagné et encadré tout au long de mes fonctions au cours des 3 dernières années passées, j’ai appris sur moi-même et sur le vrai métier du service en salle, c’est à dire être à 200% au service du client.
En Parallèle et en complément de mes fonctions j’accueillais différentes écoles hôtelières lors de visites de l’établissement afin de communiquer le désir du travail dans le domaine du luxe, de la gastronomie et de l’excellence.
Actuellement assistant manager au sein de l’établissement Le Royal Champagne Hôtel & Spa Relais Châteaux *****, je partage et transmets mes savoirs et connaissances du service à mon équipe du restaurant gastronomique Le Royal dirigé par le chef, meilleur ouvrier de France 2007, Jean-Denis Rieubland.
C’est part le biais de l’association « ô Service – des Talents de demain » que je continuerai à parler et mettre en avant ce métier auprès de nos jeunes.
En attente d’un nouveau poste suite à Gordon Ramsay, Waldorf Astoria Versailles
Octobre 2020 Novotel Strasbourg
Dernièrement Damien a rejoint les équipes des Crayères à Reims
Adrien De Philip
Responsable de salle restaurant Maggie Oakes, à l’Hôtel William Gray, Montréal, Canada
Ayant été un ancien apprenti de Caroline Ravenet au CFA Médéric je me suis rendu dans cette école récemment afin de rencontrer les jeunes et leur expliquer mon parcours ainsi que ma nouvelle vie au Canada plus exactement au Québec sur Montréal.
J’ai pu échangé avec eux et a la suite de cette intervention Caroline m’a proposée de vous transmettre ma candidature d’ambassadeur pour l’association O Service des talents de demain.
Cette proposition m’a énormément plu, en effet j’ai eu la chance de faire mon parcours dans de prestigieuses maisons avec a chaque fois cet art de transmettre la passion aux jeunes.
J’ai tout d’abord eu l’opportunité en 2010 de faire mon CAP Restauration à l’école Ferrandi avec un apprentissage de deux années au sein de La Présidence de la République.
A la suite de cette belle expérience et de l’obtention de mon diplôme, j’ai opté pour un Bac Professionnel toujours dans le service.
Je suis allé au Lutetia au Room-Service afin d’apprendre un tout autre type de service et d’approche client. Il était temps pour moi de revenir dans un cadre similaire de mon premier emploi pour la dernière année de mon diplôme : La haute gastronomie.
J’ai donc eu la chance d’intégré l’équipe d’Epicure au Bristol Paris. Avec tous les ingrédients que j’aimais, un service irréprochable, une connaissance des produits poussée a son maximum et la possibilité de travailler avec de grands professionnels de l’Art de recevoir. Sous l’impulsion de l’équipe je me suis présenté au concours d’un des meilleurs apprentis de France. J’ai pu glané deux médailles d’or en Départementale et Régionale.
Par la suite je suis parti en saison au Royal Barriere de Deauville afin de financer mon départ pour Londres et le Restaurant Joël Robuchon (Atelier et La Cuisine), pendant une année j’ai pu développer mon anglais et une relation client anglophone totalement différente de celle francophone.
En rentrant en France il n’y avait qu’un lieu possible pour mon retour : Epicure. Avec cette fois-ci le désir de prendre du galon et de faire ma place dans ce lieu. Hasard de la vie c’est au même moment que je suis tiré au sort sur liste d’attente pour mon Visa Canadien.
En Mai 2017 me voilà parti pour Montréal et sa gastronomie encore en phase d’évolution. Après quelques mois à l’Europea qui fait figure de place forte sur le scène Montréalaise j’ai reçu une proposition de Maitre d’Hotel au sein du restaurant Maggie Oakes dans l’Hotel William Gray.
Chaque jour est un défi de transmettre mes valeurs auprès des équipes et une vision personnelle du service. Au Canada peu de gens font ce métier par passion mais plus par facilité afin de payer leurs études. Malgré cela, j’ai cœur à donner des formations ou prendre de mon temps personnel pour les emmener dans des domaines viticoles ou de produits régionaux.
Également, en travaillant dans une relation de confiance avec le chef, nous nous accordons pour mettre en place de la technicité en salle avec un service au guéridon ou de faire participer l’équipe de salle a un geste ou une finition sur le plat qui donne une valeur ajoutée a l’expérience client et modifie la routine des serveurs.
Aujourd’hui avec ma connaissance de la ville et de ce que représente l’avenir de cette ville sur le plan gastronomique j’aimerai m’investir et orienter au mieux les futurs nouveaux arrivants en terre Canadienne.
Je peux être disponible en tout temps pour les aider et faciliter leurs premiers pas dans la recherche d’un emploi ou sur toutes questions liées à la restauration.
Adrien De Philip