Paul Bataillon remporte le 1er trophée national Royal Picardy avec Fréderic Kaiser pour Ô Service

Paul Bataillon remporte le 1er trophée national Royal Picardy avec Fréderic Kaiser pour Ô Service

http://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/formation-ecole/2016-01/Paul-Bataillon-remporte-le-1er-trophee-national-Royal-Picardy.htm

le touquet (62) L’élève de terminale bac techno du lycée Quercy Périgord a remporté la première édition de ce concours initié par le lycée hôtelier du Touquet.

Le lycée  hôtelier du Touquet (Pas-de-Calais) a été construit sur le site du Royal Picardy, établissement de 500 chambres qui fut, de 1920 à 1950, le plus grand et le plus luxueux hôtel du monde. À travers le trophée national Royal Picardy, l’établissement a souhaité rendre hommage à cet ancien fleuron de l’hôtellerie française.

En présence du président d’honneur et parrain du concours, Frédéric Kaiser, MOF maître d’Hôtel 2011 et directeur du restaurant Épicure au Bristol (Paris), du président du jury Michel Wideheim, MOF maître d’hôtel 2004, et d’un parterre d’invités de marque, Paul Bataillon,élève au lycée Quercy Périgord de Souillac a remporté la première édition de ce nouveau concours.

À l’initiative de ce trophée destiné aux élèves de terminale baccalauréat technologique, on trouve Anthony de Oliveira (vainqueur du trophée Frédéric Delair en 2013, second du trophée Thonon-Chateldon en 2014 et vainqueur du trophée des métiers de la restauration Eurolam en 2015). Beaucoup d’écoles avaient leur propre concours. J’ai proposé à Laurent Josse, professeur de restaurant, et Fabien Quibel, professeur d’hébergement, ce projet d’un concours au nom du Royal Picardy. Sa réussite est le fruit d’un travail d’équipe, avec le soutien de l’inspection générale de l’Éducation nationale, de la ville du Touquet, de l’administration du lycée et de l’équipe éducative. Nous sommes très contents de cette première édition car les six écoles finalistes proviennent de tout l’Hexagone après une sélection sur dossier auprès d’une quarantaine d’établissements hôteliers. Au-delà de la reconnaissance de nos métiers, nous voulions que cette journée s’inscrive sous le sceau du plaisir. Un jury prestigieux est venu conforter notre entreprise. Notre objectif est de pérenniser ce concours et nous préparons déjà la prochaine édition, qui intégrera les nouveaux référentiels de l’Éducation nationale.

Palmarès des lauréats et finalistes

1er : Paul Bataillon, lycée hôtelier Quercy Périgord de Souillac, 1er prix restauration

2e : Célia Roger, lycée hôtelier de La Rochelle

3e : Juliette Pasquereau, lycée hôtelier Vauban d’Auxerre, 1er prix hébergement

4es : Lucie Paquin, lycée hôtelier Paul Arène de Sisteron,  Gaêtan Arndt, lycée Joseph Storck de Guebwiller, Chloé Buriau, lycée hôtelier Françoise Dolto d’Olivet

Les 8 épreuves et le jury

• Épreuve écrite (jury : Isabelle Vernusse, professeur de restaurant du lycée du Touquet et Anthony De Oliveira).

• Prise de commande (jury : Frédéric Kaiser, Laury Trouvat, Robert Clergé, Valérie Baillet et Noëlle Leibolds).

• Reconnaissance de produits (jury : Pascal Pillier et Frédérique Peugnet).

• Épreuve technique (jury : Sébastien Reymbaut et Stéphane Brebion).

• Bar (jury : Mathieu Hanocq, Grégoire Margueritte et Gérard Penequin).

• Hébergement, prise de réservation (jury : Lydia Launay, Fabien Quibel, Christophe Moyse, Carole Skevee et Malory David).

• Sommellerie (jury : Alexandra Kerambrun, Jean-Michel Thibault, Michel Wideheim et Yann Satin).

•Service en Salle (jury : Fréréric Kaiser, Jean-Michel Thibault, Yanne Satin, Michel Wideheim, Laury Trouvat et Mathieu Hanocq).

Lycée organisateur : Henri Chweudura (proviseur), Lionel Vasseur (proviseur-adjoint), David Marquinies (chef de travaux) et Laurent Josse, professeur de Restaurant, et Anthony De Oliveira tout deux coordinateurs des ateliers.

dsc01473-2[1]

dsc01478-2[1]

Claude Dibiase

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *