« Si les images influencent, ce sont les émotions qui créent l’expérience » / Concours Ô Service 2021 pour sa 13ème saison…
Concours : À vous, maîtres d’hôtel de demain, comment rendre “visible” votre métier ?
http://www.hotellerie-restauration.ac-versailles.fr/spip.php?article3445
Ô Service, Corinne & Moi-même sommes très heureux de partager avec vous la treizième édition de notre concours annuel…
Depuis plus d’une dizaine d’années, notre volonté a toujours été de faire réfléchir nos jeunes apprenants à leur futur professionnel en les faisant participer à l’évolution de leur métier.Notre fil rouge : “Il était une fois le Maître d’Hôtel de demain…” ambitionne de redéfinir un A.D.N. contemporain du Maître d’Hôtel d’aujourd’hui, et ce, toutes générations de professionnel des métiers de l’accueil et du service confondues.Aujourd’hui, nous partageons avec vous notre nouvelle thématique :
« Si les images influencent, ce sont les émotions qui créent l’expérience » ~ Les interactions humaines au cœur de notre métier ~
Concours Ô Service 2021 – sujet Les émotions
Concours Ô Service 2021 consignes réglement
Nous vous en souhaitons une bonne lecture.
Prenez soin de vous,
Corinne & Denis Courtiade
PRESSE:
13ème Saison du Concours Ô Service 2021 « Si les images influencent, ce sont les émotions qui créent l’expérience »
Ce concours, organisé conjointement par l’association « Ô Service – des talents de demain » et le lycée Hyacinthe-Friant de Poligny, académie de Besançon, s’adresse aux étudiants de 2e année en BTS Management en hôtellerie restauration option A management d’unité de restauration (MHR), des lycées et CFA publics et privés sous contrat relevant du ministère de l’Éducation Nationale.
Le thème 2020 : « Si les images influencent, ce sont les émotions qui créent l’expérience » ~ Les interactions humaines au cœur de notre métier
Le service, en général, n’est pas facilement perceptible comme peuvent l’être dans un restaurant les arts de la table, les mets ou encore les vins : le déficit de médiatisation des métiers de la salle tient à cette caractéristique des métiers de service.
Et lorsqu’ils sont médiatisés, la presse et les réseaux se nourrissant de nos jours principalement d’images, on filme ou on photographie alors des mises en place, des assiettes artistiquement dressées, des plateaux chargés, des flambages spectaculaires, un cocktail photogénique, des gestes de finition du service, une ouverture de vin au feu, etc. : bref, les éléments tangibles de nos métiers.
Et pourtant cela est en réalité bien réducteur car, ce faisant, l’intangible a tendance à être involontairement occulté alors qu’il est pourtant l’essentiel de ces métiers. L’essentiel, l’ADN du Maître d’Hôtel de demain, on ne peut pas le montrer : on ne peut que le raconter, l’expliquer.
1) Après avoir défini les notions de « percept et concept », et en vous appuyant sur cette définition ainsi que sur les textes en annexe (et sur tout autre texte éventuellement dont vous citerez la source), répondez, en argumentant, à la question suivante : En quoi les images ont elles le pouvoir d’influencer celui(celle) qui les regarde ?
Illustrez votre réponse par au moins deux exemples : l’un général, l’autre lié aux métiers de la salle en indiquant pour chacun en quoi ces exemples ont pu influencer ceux à qui ils étaient destinés (0,5 page au minimum).
2) En vous appuyant sur votre expérience professionnelle (stage ou CDD effectués) (1 page au minimum) :
- Sous forme de tableau, listez les éléments tangibles et les éléments intangibles d’un bon service en restaurant.
- Mettez, dans le même tableau, en face de chacun de ces éléments les qualités nécessaires d’un bon Maître d’Hôtel.
3) Choisissez une vidéo ou un article de presse (riche de photographies ou illustrations) récent (à partir de 2018) qui met en avant le métier de maître d’hôtel ou de directeur de salle/de restaurant (joindre le document en annexe de votre dossier ou joindre le lien de la vidéo en ligne ou en transfert dans votre dossier). Analysez cet article ou cette vidéo et indiquez, en argumentant votre point de vue, les points qui pourraient être perçus d’après-vous comme positifs et comme négatifs par un futur jeune talent (1 page au minimum).
4) Imaginez que vous deviez mettre en avant votre profession de Maître d’Hôtel lors d’un colloque destiné non pas aux professionnels de l’hôtellerie-restauration mais aux collégiens et leurs parents dans le cadre d’un forum pour l’orientation de leurs enfants : proposez une vidéo de 3 min au maximum qui représenterait votre intervention devant cet auditoire et qui s’appuierait sur votre discours, vos arguments, plutôt que sur des images (à envoyer en annexe via Wetransfer (gratuit)). Dans votre dossier, vous expliquerez vos objectifs et vos choix lors de la réalisation de cette vidéo (0,5 page minimum).
5) La médiatisation de la profession de Maître d’Hôtel (ou directeur de salle / directeur de restaurant) dépasse en effet assez rarement le cadre des médias professionnels : proposez une stratégie détaillée qui permettrait selon vous de toucher le grand public pour faire mieux connaître cette profession et ses avantages. Justifiez vos propositions (1 page au minimum). Vous rendrez ce travail sous forme d’un fichier au format Word (ou RTF ou PDF) incluant l’article ou le lien vidéo choisi en question 2 + un lien vers votre vidéo à télécharger (sur Wetransfer : https://wetransfer.com ). Ce dossier devra comporter 4 pages au minimum et 6 pages au maximum, annexe(s) non comprise(s) et une vidéo de 3 min au maximum.
Il sera important de citer précisément vos sources pour tous les extraits empruntés à d’autres auteurs ou à des sites internet et de mettre ces extraits entre guillemets. Vous devrez envoyer ce fichier (un seul fichier par groupe de travail, comprenant la totalité des annexes éventuelles et dont le nom portera obligatoirement votre ou vos noms) et le lien de téléchargement de la vidéo dans le même mail à l’adresse suivante : corinne.hacquemand@ac-besancon.fr, pour le lundi 1er février 2021 à minuit au plus tard.
Ces dossiers et cette vidéo feront l’objet d’une évaluation par Mme Corinne Hacquemand d’une part. D’autre part, et indépendamment de cette évaluation, ils seront lus, visionnés et classés par ordre d’intérêt par M. Denis Courtiade, directeur de salle au Plaza Athénée et Président de l’association « Ô Service – des talents de demain ».
Le travail présentant le plus grand intérêt se verra offrir un déjeuner pour 2 personnes boissons comprises au restaurant gastronomique de Monsieur Alain Ducasse au Plaza Athénée.
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