Gonzague Charpentier, Ô Service fait l’éloge de ce jeune retraité…

Gonzague Charpentier, Ô Service fait l’éloge de ce jeune retraité…

Ma carrière a commencé1973 pendant mon service militaire en Allemagne à Kaiserslautern que j’ai été affecté au Mess des officiers ou j’ai appris le métier pendant 6 mois avec l’excellent professionnel que j’allais remplacer.

De retour en Bretagne j’ai fait un stage à l’hôtel des Rochers à Ploumanach Le chef patron m’a ensuite trouver une place à Courchevel à l’hôtel Métropole qui deviendra par la suite La Caravelle où j’ai fait 3 saisons d’hiver comme chef de rang.

L’été je faisais des saisons dans les ville d’eau dont la plus enrichissante fut au Royal à Evian avec une vrai et grande brigade de salle et de cuisine du directeur de salle au commis débarrasseur sans oublier les 3 voitures de tranche et le buffet. J’ai beaucoup appris au contact de ces grands professionnels.

Après mon mariage, je suis parti au Grand Hôtel à Eastbourne  en Angleterre car à l’époque il était indispensable de justifier de la maîtrise de 2 langues étrangères pour pouvoir évoluer et monter les échelons. Pour ma part je parlais déjà l’anglais et l’espagnol appris jusqu’au BAC.

De retour en France, nous avions décidé de travailler à Paris. J’ai été engagé chez Drouant. Je suis resté 5 ans dans cette célèbre maison au contact de grands professionnels ou j’ai pu apprendre l’art de la tranche, le service des petits salons et le service des soupers. Je fus très ému de me voir confier le rang royal  après le décès de mon collègue Christian qui fut pour moi mon maître. J’ai pu côtoyer les grands personnages de cette époque.

Après un court passage au Pressoir chez le chef/patron Mr Seguin, je suis entré à L’hôtel Nikko où j’ai fait la connaissance du chef Mr Robuchon avec qui j’ai travaillé 15 ans. Nous avons vécu les ouvertures du Jamin et du 59 poincaré. Nous étions dans l’excellence, la précision aucune erreur était tolérée mais je réalisais mon rêve d’être maître d’hôtel dans un trois macarons avec un grand chef et de servir de grandes personnalités françaises et internationales.

C’est en vacances en Gironde par la radio que j’ai appris que Mr Ducasse allait prendre la succession de Mr Robuchon. J’ai été bien sur très fier que Mr Ducasse me prenne dans son équipe et de faire équipe avec Denis Courtiade.

Ces années passées avec les 2 grands chef resteront inoubliables et les plus belles.

Les quatre années qui suivirent furent très dures avec le départ de l’équipe pour le Plaza Athenée et l’ouverture du concept homard et boeuf au 59.

Au bout de quelques temps le 59 a servi au service banquet de l’hôtel Le Parc et je voyais ce lieu où nous avions vécus des moments extraordinaires s’éteindre.

Je pris à ce moment la direction du restaurant de l’hôtel” Le Relais du Parc” et sa terrasse. J’ai été très fier d’obtenir 1 macaron Michelin sous la supervisation des 2 grands chefs Mr Robuchon et Mr Ducasse avec le groupe ACCOR.

Je suis resté dans ces lieux jusqu’à ma retraite en juillet 2015. Pendant ces dernières années, j’ai découvert le monde l’hôtellerie avec Accor, un fond de pension américain et le groupe Marriott qui fut expérience intéressante.

Je n’ai pas quitté totalement la restauration puisque j’ai beaucoup de plaisir à faire passer les examens dans les écoles hôtelières et faire de la formation. Je fais parti de l’équipe des bénévoles des restos du coeur qui une expérience humaine très intéressante. J”aimerais bien me mettre à la rédaction d’un livre retraçant les grands et les anectoctes de ma vie professionnelle. Je garde en mémoire tous qui m’ont appris et permis une belle carrière.

Gonzague Charpentier

Capture 2

Capture 3

Capture

 

Partager cette publication

Comments (2)

  • GELLY Répondre

    Je fais de la formation professionnelle pluridisciplinaire et je recherche un formateur en “Cuisine”. Je suis Membre de la Chambre Syndicale des Formateurs Consultants, j’applique la Charte de Qualité & de Déontologie de la Chambre Syndicale des Formateurs Consultants, qui est rattachée à l’Union Nationale des Professions Libérales (l’U.N.A.P.L.). Je conseille les Chefs d’entreprise dans leurs stratégies et je recherche pour eux les coûts cachés, les subventions financières auxquels ils ont le droits. Je les aident à obtenir des aides auprès des Collectivités Locales, les OPCA(s), les Régions, l’Etat et l’Europe. Je les accompagne dans la mise en place d’outils de gestion et d’analyse financière, afin d’améliorer leurs résultats d’exploitation et réduire les déficits, ainsi que les agios bancaires, etc….Pour les Créateurs/ Repreneurs, je les accompagne dans le montage de leurs business plan, ou plan d’action. Vous pouvez me joindre sur http://www.gelly-conseils.fr, m’appeler au 06-33-52-77-49 et je serai ravi de pouvoir échanger avec vous. Dans une vie précédente j’ai été Salarié, avant de devenir Dirigeant. Merci pour votre réponse et je vous salue. Fabrice GELLY.

    10 février 2016 à 17 h 23 min
    • courtiade denis Répondre

      Bonsoir à vous, souhaitez vous que nous vous postions une annonce sur notre site Ô Service? Cordi-amicalement, Denis

      10 février 2016 à 20 h 40 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *