Monaco Concours International « L’expérience et le savoir-faire du Maître d’Hôtel »

Monaco Concours International « L’expérience et le savoir-faire du Maître d’Hôtel »

A l’Hôtel Le Meridien Beach Plaza Monte-Carlo Sea Club de l’Hôtel, Lundi 28 novembre 2016

 Présidents du jury : Antonio Fochi, Christophe Prosper et Dominique Milardi.

 Déroulé du Concours :

 -Les candidats :Arriveront à 12h45 en ayant pris soin de déjeuner, en tenue de travail avec leur matériel

-Briefing des candidats de 12h45 à 12h55 par Antonio Fochi, Christophe Prosper et Dominique Milardi.

-13h00 : Début des épreuves écrites pour les candidats (Atelier 1)

-13H50 :  Fin des épreuves écrites.

-13H00 : Briefing et attribution des ateliers aux jurys (pendant le questionnaire écrit des cndidats)

-13H50 à 14h00 break pour les candidats

-14H00 : Début des épreuves pratiques, 5 ateliers, dès qu’un atelier est terminé le candidat doit se positionner pour le prochain et le signaler au référent du concours (jury sélectionné).

A partir de 14h le public sera accepté uniquement au salon zéphyr (selon disponibilité).

-18h00 : fin des épreuves

-19H00 : Proclamation des résultats et remise des prix et fin du Concours

Temps théorique du Concours : 2h20

Les différents ateliers :

 -Atelier 1 Salon Mistral, 50 minutes : Questionnaire écrit

-Atelier 2 Salon Sirocco 1, 15 minutes : Accord mets et vins avec dégustation du vin

-Atelier 3 Salon Sirocco 2,  15 minutes : Découverte des fromages, accompagnement et un produit mystère

-Atelier 4 salon Zephyr, (en présence du public), 30 minutes : Prise de commande

(avec la carte de l’établissement du candidat)

-Atelier 5 Salon Alizée 2, 15 minutes : Faire une proposition de menu, animation, sur un thème tiré au sort à un client en Anglais

-Atelier 6 Salon Fohen, 15 minutes : Questions sur l’actualité

 Atelier 1

Questions écrites

  • Candidat : Répondre par écrit
  • Jury x 1 : Maître d’Hôtel

 

    • Jury : Fiche de correction
  • Lieu : Salon Mistral style école
  • Timing : 45 minutes
  • Matériel : stylo, feuille
  • Atelier 2

 

Accord mets et vins avec dégustation du vin

  • Candidat : Dégustation du vin, accompagnement dans un type de menu ou produits
  • Jury x 3 : 1 Chef de cuisine, 1 sommelier, 1 maître d’hôtel :
  • Jury : Fiche de notation de dégustation et d’argumentation
  • Lieu : Salon Sirocco 1
  • Timing : 15 minutes (délibération après chaque candidat 5 minutes)
  • Matériel : votre sommelier

 

Attention : Il s’agit de goûter le vin pas de l’identifier, trouver le meilleur accord et l’argumenter.

 

Atelier 3

Découverte des fromage, accompagnement et un produit mystère

  • Candidat : Dégustation du fromage, accompagnement dans un type de menu ou produits
  • Jury x 3 : 1 Chef de cuisine 2 Maîtres d’Hôtel
  • Jury : Fiche de notation de dégustation et appréciation
  • Lieu : Salon Sirocco 2
  • Timing : 15 minutes (délibération après chaque candidat 5 minutes)
  • Matériel : Fourni

 

Atelier 4

Prise de commande avec la carte de l’établissement du candidat

  • Candidat : En fonction de sa carte
  • Jury x 8 : 1 Chef de cuisine, 2 journalistes, 1 personnalité, 4 Maîtres d’Hôtel
  • Jury : Fiche de notation de l’argumentation commerciale
  • Lieu : salon Zephyr en présence du public             
  • Timing : 30 minutes (délibération après chaque candidat 10 minutes)
  • Matériel : Fourni

 

 

Atelier 5

Faire une proposition de menu, animation, sur un thème tiré au sort à un client en Anglais

  • Candidat : Le client vous rencontre le matin afin d’organiser un diner le jour même
  • Jury x 2 : 1 professeur d’Anglais et un responsable commercial
  • Jury : Fiche de notation
  • Lieu : Salon Alizée 2
  • Timing : 15 minutes (délibération après chaque candidat 5 minutes)
  • Matériel : Fourni

 

Atelier 6

L’actualité

  • Candidat : Argumenter sur des questions de culture générale
  • Jury x 2 : 1 Maître d’Hôtel, 1 journaliste
  • Jury : Fiche des questions réponses
  • Lieu : Salon Fohen
  • Timing : 15 minutes (délibération après chaque candidat 5 minutes)
  • Matériel : Fourni

 

 

Pour participer à ce concours :

Il suffit aux candidats d’être en activité dans la profession depuis au moins 5 ans

(une attestation par le / les employeurs devra être fournie).

Un référent/coach devra aussi être nommé par le candidat et sera intégré à la communication du Concours.

L’établissement dans lequel ils exercent sera mis en avant par une communication.

Chaque candidat se verra remettre, en plus de la dotation, un diplôme de participation ainsi qu’un passe d’entrée pour le Premier Chefs World Summit qui se déroulera au Grimaldi Forum du dimanche 27 novembre au mardi 29 novembre 2016.

Il vous faudra impérativement retourner ce document par courriel uniquement dument signé à l’adresse suivante antonio.fochi@lemeridien.com

Pour toute question contacter Antonio Fochi Président de l’A.M.I.R.A Monaco,  Associazione Maestri Italiana Ristoranti ed Alberghi de Monaco, soit par mail antonio.fochi@lemeridien.com

soit au 06 23 62 46 53.

Clôture des inscriptions au concours le 20 novembre 2016 à minuit.

Les jurys sont souverains dans leurs décisions, aucune contestation ne pourra être faîte par les candidats qui s’y engagent par écrit :

 

Signature du candidat :

 

capture222

https://fr-fr.facebook.com/public/Amira-Monaco

 

 

 

 

 

 

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *