Ô Service répond à l’invitation du Président de l’Assemblée Nationale monsieur Claude Bartolone à l’Hôtel de Lassay, et prend la parole…
… lors du séminaire sur la thématique: « Parcours avenir : les formations et les métiers de l’hôtellerie-restauration »
Hélène, Messieurs,
Vous avez accepté et je vous en remercie sincèrement de participer le 11 avril après-midi prochain à l’hôtel de Lassay à un évènement dont l’objet est, notamment, de valoriser les métiers du service en salle.
Cette manifestation, organisée conjointement par les dix établissements de formation de la filière hôtellerie-restauration parisiens (publics, privés sous contrat, CFA), les services de l’orientation du Rectorat de Paris, l’Onisep et l’inspection, sera l’occasion de :
– présenter la plaquette que nous avons conçue. Deux parties la composent. Une première sur les formations de l’hôtellerie-restauration, les parcours possibles sur Paris, les métiers (notamment ceux du service en salle) et une seconde sur la mise en œuvre des nouvelles modalités d’enseignement au collège (Parcours avenir et enseignements pratiques interdisciplinaires) en lien avec nos formations.
– mais aussi de sensibiliser les Principaux de collège aux formations, parcours et métiers autour du service en salle avec, la projection du film que nous avons tourné au Plaza Athénée et à la brasserie de l’Alsace et l’organisation de deux tables rondes.
Ainsi que vous le lirez sur le compte-rendu en pièce jointe, nous avons souhaité que vous interveniez sur la première de ces deux tables rondes. Hélène BINET, qui connait bien l’univers de l’hôtellerie-restauration, l’animera. Il s’agira pour vous de nous parler de votre métier. L’idée est que le public se dise qu’effectivement la restauration ne se limite pas à la cuisine et que la salle offre des métiers divers et de vrais parcours professionnels riches et épanouissants. La seconde table ronde sera quant à elle plus particulièrement dédiée au parcours de formation possibles.
Il s’agit donc d’un projet autour duquel toute la filière hôtellerie-restauration de l’académie s’est mobilisé et que nous avons par ailleurs couplé avec certaines des problématiques de la réforme du collège (Parcours Avenir et EPI) pour le rendre encore plus pertinent compte-tenu du contexte.
Nous sommes mon collègue Alain CAILLAT et moi-même à votre disposition.
Encore une fois merci de votre participation.
Bien à vous tous
Sandrine ROYER
Inspectrice de l’Éducation nationale
Filière hôtellerie-restauration
Académie de Paris
Table ronde 1 Métiers parcours professionnels
Laisser un commentaire