Serveur-vendeur, faites appel aux sens… par André Picca

Serveur-vendeur, faites appel aux sens… par André Picca

https://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/gestion-marketing/2020-12/fiche-pratique-serveur-vendeur-faites-appel-aux-sens.htm

Le personnel en salle doit utiliser tous les moyens à sa disposition pour faire passer son message au client : la vue, l’odorat, le toucher, l’ouïe, le goût mais aussi le sens de l’humour.

 

© GettyImages

Quand il explique sa carte au client, le serveur-vendeur doit choisir des qualificatifs pour mettre en valeur les produits et solliciter l’imagination et les sens du client, cela dans le but de développer les ventes. Il est important d’utiliser des termes qui vous sont propres et de ne pas répéter des phrases-clés venues d’ailleurs.

Pourquoi ?

– Lorsque vous souhaitez valoriser un produit, enrichir votre argumentaire de quelques mots du langage sensoriel pour chaque produit vous permettra de ne pas vous réfugier dans le langage du cuisinier (certes de qualité, mais très technique).


Quand s’en servir ?

– Dans toutes les étapes de valorisation des produits.

– En application des méthodes 1-2-3 et APA.

  • Sollicitez la vue

– Enrichissez votre vocabulaire à partir de ces mots : splendide, aspect, sublime, net, clair, coloré, harmonieux, brillant, éblouissant, grand, superbe, imposant, généreux, floral…

Comment agir :

– avant de passer commande, le client a eu le temps de voir passer un plat ;

– faites le tour du restaurant avec votre plateau de cocktails, de coupes glacées, de desserts ;

– utilisez des mots qui indiquent du volume (finissez-en avec le ‘petit café’).

  • Alertez l’ouïe

Comment agir :

– ralentissez votre débit, insistez sur les mots importants ;

– soignez le timbre de votre voix ;

– faites entendre ce que vous avez à dire, avant que le client ne vous le demande ;

– faites des silences interrogateurs ;

– chuchotez pour mettre le client dans la confidence ;

– valorisez à voix haute pour que les autres tables vous entendent ;

– ponctuez au bon endroit.

  • Éveillez le toucher

Enrichissez votre vocabulaire à partir de ces mots : moelleux, sensible, doux, souple, saisir, sauter, chaud, tiède, froid, frais, fragile, fondant, pétillant, juteux…

Comment agir :

– parlez des sensations que le client aura en bouche ;

– pour les plats qui se mangent avec les doigts, dites-le, et rajoutez “comme à la maison” ;

– faites attention à ce que vous faites avec vos mains.

  • Stimulez l’odorat

Enrichissez votre vocabulaire à partir de ces mots : parfum, arôme, essence, bouquet, grisant, fumé, caramélisé…

Parlez au goût

Enrichissez votre vocabulaire à partir de ces mots : acide, amer, sucré, salé, acidulé, épicé, fruité, relevé, âpre, citronné, poivré, pimenté, raffiné, persillé, houblonné…

Comment agir :

– faites parler vos expériences gustatives ;

– rapportez les propos des autres clients ;

– glissez au moins un adjectif du goût dans chaque phrase.

  • Faites preuve d’humour

Mettre une dose d’humour dans ses propos permet de briser la glace, de mettre l’interlocuteur en confiance, d’instaurer une complicité. Toutes choses bonnes à prendre dans votre relation avec le client.

#Service

En complément :Gestion des équipes et du service en CHR

 

 

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