Tables en fête, les arts de la table à l’honneur…avec Ô Service en force, Michel Lang, Eric Rousseau, Stéphane Trapier, Michael Bouvier, Denis Courtiade, Philippe Rispal, François Pipala…

Tables en fête, les arts de la table à l’honneur…avec Ô Service en force, Michel Lang, Eric Rousseau, Stéphane Trapier, Michael Bouvier, Denis Courtiade, Philippe Rispal, François Pipala…

http://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/formation-ecole/2016-12/Tables-en-fete-les-arts-de-la-table-a-l-honneur.htm

tenf

http://www.institutpaulbocuse.com/fr/actualites/news/concours-tables-en-fete-innovation-creativite-6979.kjsp?RH=1381498760768

Lyon (69) Le 14 décembre, l’Institut Paul Bocuse a organisé la 15e édition de son concours annuel qui récompense les meilleures tables et dressages réalisés par 90 étudiants en première année de management international de l’hôtellerie et de la restauration.

La table Empreintes, grand prix du jury.

Apprendre à travailler en équipe, révéler sa créativité, savoir innover, avoir un regard de professionnel, se surpasser… Autant de défis qu’ont dû relever les étudiants de l’Institut Paul Bocuse, qui en trois mois, avaient pour mission d’imaginer, concevoir et dresser une table pour deux personnes sur une thématique précise. À savoir cette année : Ô service, histoire de table talentueuse pour les clients de demain.

 

Au total, 15 tables festives ont été réalisées par les étudiants en première année de management international de l’hôtellerie et de la restauration, qui avaient noué des partenariats avec des ébénistes, de grandes marques d’art de la table, des fleuristes…”L’édition de cette année est révélatrice de la nouvelle génération. Car tous les étudiants ont misé sur des matériaux bruts pour réaliser leur table, et ont souvent fait appel à des produits recyclés. Preuve qu’ils sont sensibles aux notions de développement durable”, explique Dominique Giraudier, le directeur général de l’Institut Bocuse.

Quatre prix décernés

Pour noter les performances des étudiants, l’Institut a fait appel à un jury de professionnels composé de spécialistes des arts de la table, ainsi que de directeurs de salle de grands restaurants. Avec pour présidents de jury, deux grands noms de la profession : Alain Vavro, designer culinaire, et Denis Courtiade, directeur de salle du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée. Les notes ont été attribuées en fonction de plusieurs critères comme l’originalité du concept, le choix de la vaisselle et des matériaux, la créativité… Au final, 4 prix ont été décernés : le grand prix du jury, pour la table Empreintes, le prix professionnel, le prix de la créativité et, nouveauté cette année, le prix du plus beau partenariat, qui a récompensé l’artisan concepteur d’une table.

stephanie PIOUD
http://www.lhotellerie-restauration.fr/publications/stephanie.pioud

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *