Lyon (69) Le premier Trophée du maître d’hôtel aura lieu pendant le prochain Sirha à Lyon, où brille le concours de Bocuse d’or. Une nouveauté soutenue par Marie-Odile Fondeur, directrice générale du SIRHA
|
© Le Fotographe |
Marie-Odile Fondeur, directrice générale du Sirha : ‘Les métiers de la salle ont toute leur place sur ce salon mondial qui couvre à 360° le secteur de l’hôtellerie et de la restauration.’ |
Pour la première fois, le SIRHA recevra un concours dédié aux métiers de la salle. Qu’est ce que cela représente pour vous ?
Marie-Odile Fondeur : Je suis très heureuse du lancement de cette première édition du Trophée du Maître d’Hôtel à l’occasion du prochain SIRHA. Les métiers de la salle ont toute leur place sur ce salon mondial qui couvre à 360° le secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Cela fait un moment que j’y pense, et il est vrai que le métier peut paraître moins spectaculaire que la cuisine ou la pâtisserie. Pourtant, nous avons un service à la française – du plus décontracté au plus guindé – à la hauteur et reconnu à l’étranger. Ce Trophée du Maître d’Hôtel, qui se veut très ouvert, compte bien incarner toute cette diversité.
Comment GL events Exhibitions va t-il s’impliquer dans cette édition ? Marie-Odile Fondeur : Nous prêtons l’espace Cuisines en Scène qui se compose d’un espace concours avec backstages, une scène de 250 m2, d’un dispositif audiovisuel de 8 écrans, une tribune (environ 100 places), et de deux espaces premium avec lounge et partie réceptive. Et puis, GL events Exhibitions fera bénéficier au Trophée du Maître d’Hôtel d’une belle visibilité en termes de communication : une présence sur le web (réseaux sociaux, site internet, etc), et sur les supports print.
Avez-vous des projets sur la présence de la salle dans les autres événements GL events Exhibitions?
Marie-Odile Fondeur : Ce n’est pas à l’ordre du jour. Mais, si ce premier Trophée est un succès, il est tout à fait envisageable de le déployer dans les autres pays où le SIRHA est présent. C’est une possibilité. Quant aux autres événements, je pense à Omnivore, qui se veut axer sur la « jeune cuisine », mais pourquoi pas imaginer une version moderne de la salle avec des battles entre maîtres d’hôtel de tout genre. Là encore, tout est imaginable.
http://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/restauration/2016-05/Trophee-du-maitre-d-hotel-3-questions-a-Marie-Odile-Fondeur.htm
|
Lyon (69) Créé à l’initiative de l’association Service à la française, le concours veut défendre et représenter l’excellence des métiers de service et des arts de la table, avec une finale qui aura lieu en public le 21 janvier 2017 pendant le Sirha à Lyon et en public. Les candidats, accompagnés de leur propre commis, plancheront pendant quatre heures sur six ateliers.
Ce concours, qui se veut l’équivalent du Bocuse d’or pour les métiers de la salle, a été initié dès 2013 par Denis Férault, MOF maître d’hôtel, et Denis Courtiade, directeur de salle du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée. Réservé aux professionnels des métiers de service (maître d’hôtel, chef de rang, sommelier) âgés de plus de 25 ans et en poste dans tout type d’établissement, il a déjà conquis 99 candidats. Il reste encore un mois et demi avant la clôture des inscriptions : le 30 juin 2016.
Les candidats sélectionnés pour la demi-finale seront prévenus en juillet. La demi-finale aura lieu la première semaine d’octobre au lycée Albert de Mun à Paris (VIIe) et portera sur l’une des épreuves de la finale. Six candidats seront retenus pour l’ultime phase du concours.
http://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/restauration/2016-05/Le-premier-trophee-du-maitre-d-hotel-engrange-75-candidatures.htm
Laisser un commentaire