téléchargement

Concours : Les jeunes talents de la restauration par l’association « Produit en Bretagne » au lycée hôtelier de Saint-Méen

La première édition du concours lancée par l’association « Produit en Bretagne » voué aux métiers de la restauration vient de se tenir et le lycée hôtelier de Saint-Méen a encore brillé. « Les jeunes talents de la restauration » est une compétition par équipe qui vise à valoriser les produits bretons distingués par ce logo reconnu. Les équipes qui concouraient au lycée Saint-Joseph – Saint-Marc de Trégunc étaient composées de trinômes avec un chef cuisinier (un terminal bac pro ou CAP Cuisine), un commis (un première ou un CAP cuisine) et un serveur (un terminal Commercialisation Services en Restaurant) et venaient de plusieurs écoles bretonnes et ligériennes.

Les cuisiniers devaient élaborer 2 recettes incluant une volaille ou un poisson accompagné(e) au minimum de deux garnitures (1 légume + 1 féculent) ainsi qu’un dessert. Au moins 10 produits « Produit en Bretagne » devaient obligatoirement être choisis. Les cuisiniers avaient 3 heures pour présenter 6 assiettes avec leur commis et leur serveur. L’équipe mévennaise, coachée en service par Messieurs Gapais et Pérou, en cuisine par M. Jamin, était constituée de Frédéric Desmarieux (cuisinier), de Paul Grinhard (commis) et d’Alin Sandu (serveur) et a proposé en plat un dos de cabillaud en saumure, risotto à l’encre de seiche et bisque de homard, et en dessert un sablé breton choco-caramel-orange.

Plusieurs prix étaient décernés, seul le premier de chaque catégorie étant nommé : prix de la meilleure technique en cuisine, prix de l’originalité, prix de la meilleure prestation en salle, prix du meilleur travail en équipe. Le lycée Notre-Dame de Saint-Méen a confirmé à nouveau sa domination sans partage du monde du service en plaçant sur la plus haute marche du podium Alin Sandu qui a maîtrisé parfaitement sa prestation (dressage d’une table sur le thème de la Bretagne, commercialisation des plats préparés par ses collègues de cuisine, proposition d’un accord mets-boisson pour le dessert, exposé sur les produits bretons).

Il sera possible de rencontrer certains acteurs de cette belle aventure dans le cadre des portes ouvertes du lycée qui se tiendront le vendredi 22 mars (de 17 h 00 à 20 h 00) et le samedi 23 mars (de 09 h 00 ) 12 h 00).

Légende de la photo : Frédéric, Alin, Paul accompagné de Patrice Josse, chef de travaux du lycée de Saint-Méen

f-vilboux@lyceehotelier-nd.org

Franck Vilboux (documentaliste), Lycée Hôtelier Notre-Dame, rue de Dinan, 35290 Saint-Méen-le-Grand

 

Tweet about this on TwitterShare on Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.