L’année scolaire se termine en apothéose pour l’école hôtelière de Saint-Méen-le-Grand, à l’image de la précédente où 4 élèves avaient décroché leurs billets pour la finale nationale du Meilleur Apprenti de France.

L’année scolaire se termine en apothéose pour l’école hôtelière de Saint-Méen-le-Grand, à l’image de la précédente où 4 élèves avaient décroché leurs billets pour la finale nationale du Meilleur Apprenti de France.

Comme tous les ans, le lycée a présenté plusieurs de ses élèves à des concours professionnels inter-écoles. La moisson a été fructueuse pour les jeunes pousses mévennaises.

Après avoir remporté dans cette spécialité, la médaille d’or régionale aux WorldSkills (Olympiades des métiers), en la personne d’Aurélien Le Roux, plusieurs élèves ont brillé, dans diverses compétitions, au niveau départemental, régional comme national. Coralie Rouillé a terminé 5ème au niveau national pour le concours de cocktail organisé par la célèbre liqueur Chartreuse. Mathis Vanel a été sélectionné pour le Challenge des Jeunes Talents du Bar à Angers. Au concours départemental du MAF, Nolwenn Bignon a décroché une médaille d’or, Yann Petitjean-Tonoli et Camille Miquel une médaille d’argent. L’édition 2023 des Jeunes Talents de la Restauration organisée par Produit en Bretagne a été remporté par 3 élèves de cette école : les cuisiniers Robin Bertin, Léo Gourbil et le serveur Jérémy Bertil-Souchet. Pour le MAF régional Employé Barman, l’école mévennaise a raflé 2 médailles de bronze (Coralie Rouillé et Simon Declemer), 5 médailles d’argent (Marianne Riou, Benjamin Rouby, Damien Bouetel, Mathis Vanel et Maël Le Seyec) et une médaille d’or (Samuel Menay).

Une telle récolte de médailles laissait augurer une fin d’année exceptionnelle. Les élèves qui participaient à la finale régionale du MAF Sommellerie ont répondu aux attentes de leurs professeurs formateurs, Eric Lothoré et Hervé Pérou. Yan Petitjean, Nolwenn Bignon et Camille Miquel se sont préparés avec sérieux, avec assiduité pour cette finale régionale qui se tenait au centre de formation Henriman de Nantes. Cette préparation a porté ses fruits : Nolwenn et Camille ont obtenu la médaille d’or tandis que Yann celle d’argent, une très belle performance vu le niveau très élevé de la compétition. Ils avaient seulement trente minutes pour répondre à 50 questions par écrit portant sur tout le vignoble français, la viticulture et la vinification. Suivait une analyse sensorielle d’un vin blanc et rouge. Il devait, après cela, reconnaître cinq boissons dans des verres noirs, associer des étiquettes de vins étrangers à leur pays d’origine, décanter un vieux vin blanc et prendre la commande de boissons en fonction d’un menu et d’une situation tirés au sort (en français et en anglais).
L’aventure ne s’arrête donc pas là pour trois d’entre eux puisque Nolwenn et Camille se retrouveront, du fait de leur médaille d’or, en finale nationale à Nantes en octobre pour essayer de décrocher le titre d’un des Meilleur Apprenti Sommelier de France et que Samuel Menay se rendra à Arcachon en octobre pour défendre les couleurs bretonnes au MAF Employé Barman. Souhaitons leur la même réussite que Théo Levavasseur, ancien élève, qui a décroché le MAF National Pâtisserie en mars 2023 à Arras.

Franck Vilboux (documentaliste), Lycée Hôtelier Notre-Dame, rue de Dinan, 35290 Saint-Méen-le-Grand.

https://www.lyceehotelier-nd.org/

cdi-lyc@notredame-stmeen.fr

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *