Concours Meilleurs Apprentis de France 2022

Concours Meilleurs Apprentis de France 2022

Pluie de médailles en cuisine et en salle pour l’école hôtelière du Périgord de la CCI Dordogne !

Faste période actuelle pour les écoles de la cci dordogne ! Aujourd’hui l’école hôtelière boulazacoise remporte les concours départementaux et régionaux des concours MAF (un des meilleurs apprentis de France) en cuisine et en salle, et voit ses jeunes apprentis décrocher le Graal pour la finale nationale à Paris en septembre !

* Concours MAF en cuisine froide :

C’est parmi 7 candidats au Campus du Lac à bordeaux, et devant des chefs et jurys professionnels dont Philippe Etchebest, que l’apprenti de terminale bac pro cuisine, David Nérault (entreprise Charbonnel à Brantôme) coaché par sa formatrice et cheffe Carole Chapoulie, a atteint l’excellence culinaire qui le qualifie pour la finale nationale à Paris en septembre prochain. Il double l’or en départemental et régional avec plus de 17 sur 20 octroyé par le jury, savoureusement étonné par sa recette ‘saint jacques, lotte et rouget aux légumes en gelée poivre de Timut’ et surtout sa ‘mosaïque de fruits exotiques sauce miel de châtaigne et vanille’. Créativité,  justesse des saveurs et assaisonnements, une belle revelation pour ce futur chef ! Direction Paris pour David Nérault !

*Concours MAF en Arts de la table et du service

L’excellence hôtelière, c’est aussi de l’or décroché en salle par le jeune Quentin Laroumagne depuis le CFA Charente Formation à Angoulême ! Parmi 7 candidats régionaux,  l’apprenti boulazacois décroche l’or départemental et régional et gagne son ticket pour Paris !

Apprenti au Restaurant Nosco aux Eyzies, ce jeune de 1ere année Bac Pro Restaurant (CSR) coaché par son formateur Hervé Charboneaux, a brillé par sa prestance et ses compétences sur 8 ateliers professionnels = épreuves de thé, création de cocktail, fromages, flambage, dressage service carafage du champagne,  ainsi qu’en argumentation commerciale francais anglais sur le sujet de la carte mets et vins du restaurant et histoire du palace Le Meurice.

Une double médaille d’or saluée par les 14 membres du jury dont le MOF Simon Verger (mof maître d’hôtel 2009). Autant de professionnels ravis de la prestation de Quentin Laroumagne, déjà motivés par le futur recrutement d’un jeune homme aussi talentueux ! Pour l’heure, direction Paris en septembre !!!

Félicitations à David Nérault et Quentin Laroumagne pour ces belles médailles d’or et pour porter aussi haut l’image de l’excellence hôtelière du Périgord et de la CCI Dordogne !!!

Sonia FAUCONNET-BUREAU

Coordinatrice pôle Communication

06 33 45 13 99

s.fauconnet@ecoles.dordogne.cci.fr

Photo en cuisine / Bordeaux : David Nérault apprenti en terminale BAC PRO Cuisine et Philippe Etchebest, Président du jury MAF cuisine aquitaine 2022

Photo en service / Angoulême , de gauche à droite : Nicolas HABONNEAU  : Formateur en Service à l’École Hôtelière du Périgord (Écoles CCI Dordogne) / Correspondant régional Aquitaine Association Coupe Georges Baptiste ; Adrien PISTOLOZZI : Membre du jury, MAF arts de la table et du service en départemental, régional et national 2009, ancien apprenti des Écoles CCI Dordogne ; Simon VERGER : Président du jury, MOF maitre d’hôtel 2019, Directeur du restaurant LE SKIFF CLUB 2** Michelin à Arcachon ; Quentin LAROUMAGNE : médaillé aquitain double or MAF Arts de la table 2022, apprenti en 1ère BAC PRO CSR à l’École Hôtelière du Périgord (Écoles CCI Dordogne) et au restaurant LE NOSCO aux Eyzies. ; Hervé CHARBONEAUX : formateur en Service à l’École Hôtelière du Périgord (Écoles CCI Dordogne), et coach de Quentin Laroumagne.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *