Grimod de la Reynière (1758-1838)
« La plus grande peine que l’on puisse faire à un gastronome, c’est de l’interrompre dans l’exercice de ses mâchoires. C’est donc manquer d’usage et de savoir-vivre que de rendre visite à des gens qui mangent. C’est troubler leur jouissance, les empêcher de raisonner leurs morceaux, et leur causer des distractions fâcheuses. »
« Il est bon de dîner tard, parce qu’on peut alors concentrer toutes ses pensées sur son assiette, ne songer qu’à ce qu’on mange, puis s’en aller coucher après. »
GRIMOD DE LA REYNIERE :
Il inventa la première association des « Jurés Dégustateurs », petit groupe de gourmets se réunissant chaque semaine pour tester des plats de restaurants auxquels ils attribuaient des notes sans appel. L’association eut un succès fou et dura plusieurs années. C’est l’ancêtre des guides gastronomiques. Ses œuvres : Almanach des gourmands (de 1803 à 1812) ; Réflexions philosophiques sur le plaisir, pour un célibataire (1783) ; La Lorgnette philosophique (1785) ; L’Alambic littéraire (1803) ; Le Manuel des amphitryons (1808)
« L’almanach du gastronome » Armelle de Scitivaux
Laisser un commentaire