Assemblée Générale – Ô Service des Talents de demain / lundi 14 octobre 2024
Compte rendu :
Ensemble, nous venons de célébrer notre 6ème Assemblée Générale de l’Association « Ô service – des Talents de demain » dans les salons du Pavillon Pré Catelan avec notre partenaire « LENOTRE ».
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Tous nos remerciements vont à monsieur Olivier Voarick Directeur Général Lenôtre, à madame Liz Mathes Directrice Le Pré Catelan Lenôtre et à madame Margaux Tranvouez Responsable de projet commercial Les Salons du Pré Catelan Lenôtre… sans oublier Thierry Pruvot notre hôte.
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Le bureau d’Ô Service présent ce jour : Claire Sonnet, Caroline Ravenet, Frédéric Kaiser, Emmanuel Fournis & Denis Courtiade.
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Merci à notre rapporteur Claire Cercus qui était missionnée pour ressentir les émotions de l’auditoire…
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9h00 accueil des premiers invités
9h30 la décision est prise par le Président de décaler de 30 minutes le début de l’AG, en raison de nombreux incidents routiers, trafic saturés… occasionnant le retard d’un grand nombre d’invités…
10h le bureau Ô Service annonce le début de l’AG / Fréderic Kaiser & Denis Courtiade sont les deux animateurs / ils sont soutenus par Caroline Ravenet en charge de la logistique (diaporama) – qui interviendra au fur et à mesure des sujets exposés / Claire Sonnet est en charge de l’organisation des interventions des participants / Emmanuel Fournis encadre et dirige la brigade d’accueil composée de nombreux jeunes professionnels et de leurs accompagnateurs enseignants et formateurs – ainsi que de la mise en place de nos nombreux partenaires-fournisseurs…
ð L’auditoire est impressionné par la qualité du site, des salons et de l’accueil réservés par le Pré Catelan – Lenôtre
Slide 7 : retour en images sur l’une de nos dernières AG / et de chaleureux remerciements sont de nouveau transmis à notre dernier hôte du Pavillon Dauphine monsieur Eric Prévotel : https://www.youtube.com/watch?v=3FbAU7vBIOA
Slide 8 : Thierry Pruvot Directeur du restaurant *** Pré Catelan Fréderic Anton, notre hôte, nous souhaite la bienvenue…
ð Fort enthousiasme quand Thierry annonce vouloir rejoindre l’association…
Slide 10 & 11 : Ô Service tenait à faire le lien avec les Jeux Olympiques passés en célébrant notre Champion à nous Denis Merlo, Médaille d’Or des derniers WorldSkills 2024 https://youtube.com/shorts/kB12BJFWWh4
ð Ovation du public à l’arrivée de Denis Merlo accueilli comme un véritable Champion, les appareils crépitent…
Slide 13 : Remise de la “distinction d’Honneur” Ô Service à Denis Merlo
Slide 14 : Ô Service ne pouvait pas ne pas honorer le dernier vainqueur des WorldSkills, c’était en 2022, Dylan Werner offrait la première victoire pour la France dans cette compétition dans la catégorie des Métiers de l’Accueil et du Service au restaurant…
Slide 15 : Remise de la “distinction d’Honneur” Ô Service à Dylan Werner
ð Accueil sous les applaudissements de la délégation de Belgique coincée par les embouteillages
Slide 17 : Le Président rappelle la genèse de la naissance d’Ô Service. C’était il y a plus que 12 ans, suite aux « Assises des Métiers » diligentées par le Ministère de l’Education Nationale, et animées par entre autre le Chef Régis Marcon, qu’un groupe de réflexion s’est créé réunissant des Directeurs de restaurant. Et c’est sous l’impulsion et les conseils de Francis Luzin Magazine Le Chef que nous avons créé l’association « Ô Service – des Talents de demain ». Les personnes présentes lors de ces assises étaient « les bonnes » personnes…
Slide 17 à 26 : Nous présentons l’association, ses objectifs, ses missions, ses valeurs, son organisation… ses partenaires…
Slide 27 : Nous présentons quelques-unes de nos actions :
ð Le Concours Général des Métiers : avec Eric Rousseau et bien d’autres, nous répondons positivement à l’invitation annuel de messieurs Michel Lugnier Inspecteur Général de l’EN et Jean-Luc Lapeyre Inspecteur de l’EN
Slide 28 : Les Olympiades de la Jeunesse
ð Caroline Ravenet détaille l’atelier proposé par Ô Service pour 2500 jeunes et animé par elle-même et Sarah Barry / Le Maître d’Hôtel – apprendre un métier à travers les 5 sens
ð CR : Olympiades de la Jeunesse Ô Service à participé à la 2ème édition Olympiades de la Jeunesse au Stade Charlety en Mai dernier. Cet évènement organisé par la Société des Membres de la Légion d’honneur. Ses buts : Rayonnement de la France, de ses valeurs, sa culture et de mettre en œuvre des actions éducatives vers la jeunesse. Sous le haut patronage d’Emmanuel Macron et de l’Amiral Alain Coldefy, cette compétition a réuni 2500 jeunes et 400 enseignants de tous les territoires, de l’Outre-Mer mais aussi du Japon, Norvège, Thaïlande… Elle permet de découvrir les différents métiers d’excellence qui font rayonner la France. Cette compétition est une déclinaison du concept original des Emplois Games : Il s’agit d’une compétition qui débute sur une plateforme numérique via des QCM où les équipes s’affrontent à distance. Elles viennent ensuite s’affronter autour de différents ateliers et de défis. Notre atelier s’intitulait : Les 5 sens du Maitre d’hôtel et se déclinait autour de 5 défis / 5 compétences du Maitre D’Hôtel. Expliquer les défis Vue : Physionomie : reconnaitre des VIP (Thomas Pesquet, Kev Adams, Beyonce, Antoine Dupont …) Oreille : L’anglais et l’importance de l’apprentissage des langues étrangères : reconnaitre le pays d’origine de personnes parlant anglais avec leur accent. Nez : Le Nez du vin : Reconnaitre des arômes, des senteurs via des mini flacons d’essences concentrées. Gout : Reconnaitre les saveurs (dégustation de confitures, acide, amère…) Toucher : Les différents tissus – Arts de la table – matériaux…
Slide 29 : Ô Service répond à l’invitation de Patrice Hauchard Lycée Albert de Mun / « Servir » un repas aux Compagnons du Devoir œuvrant à la reconstruction de Notre-Dame
Slide 30 : Ô Service courre aux côtés de Carole Bougrain « Les Foulées de Ferrandi » en soutien de la cause des troubles DYS. Caroline Ravenet définit ce que l’on entend par « Dys » et précise que les écoles hôtelières accueillent et accompagnent de jeunes Dys de plus en plus nombreux. Certains sont détectés dès le CP et lorsqu’ils le sont, ils peuvent dès lors utiliser des outils et être accompagnés. Des outils ( ex : editions BPI), astuces et accompagnements existent. Il est important également de former les enseignants. Les professionnels doivent avoir conscience que certains de leurs collaborateurs peuvent être dys. La mise en place de certains outils peuvent permettre à leurs collaborateurs de gagner en performance.
Slide 31 : Ô Service et Corinne Hacquemand annoncent le lancement de son concours annuel qui entre dans sa 17ème saison
Slide 32 : Ô Caroline Ravenet : c’est la 10ème participation d’Ô service à la conférence du « Salon de l’Etudiant » sur les métiers de la restauration. Ce salon permet aux étudiants (et à leurs parents) de venir à la rencontre de professionnels, de formateurs, d’enseignants et d’écoles, et ce, afin d’échanger et-ou de confirmer leur orientation professionnelle future.
Slide 37 : Ô Service rappelle l’importance du réseau et le devoir pour le recruteur de récolter en amont des informations utiles sur le parcours passé du candidat…afin d’éviter les recrutements par défaut…
ð Beaucoup de réactions dans l’auditoire : « oui, oui, il faut éviter les candidats roublards… »
Slide 40 : Conférence de Rémi Ohayon Api & You sur la thématique : ” Comment transformer un besoin en enjeux ? ”
Slide 53 : Nous remercions la présence de nos 25 Amis venus en bus tout droit de Belgique ce matin, et ce, après de longues heures de route… ils représentent l’Association des Maîtres d’Hôtel belges : FETAM
ð Le Président d’Ô Service souligne avec esprit la qualité du « Maître d’Hôtel belge » – « le Maître d’Hôtel belge est un grand professionnel qui a su garder sa bonhommie, son sens naturel et son esprit joyeux, ce qui nous manque peut-être un peu en France chez nos collaborateurs de service… »
Slide 54 :Alain Thoon le Président de FETAM nous lit un discours bienveillant. Alain précise que les français sont meilleurs que les belges au mondial de foot mais il souligne aussi que le dernier meilleur maitre d’hôtel du monde est un belge Présentation de fetam, de ses actions et de sa volonté de créer un réseau, une plateforme ouverte et accessible pour toutes les personnes qui travaillent et/ou sont liées aux métiers du service via la mise en place de masterclass ; via la présence sur les concours / lors de la préparation à des concours, ou bien dans les écoles hôtelières. Alain remet la charte de Fetam à Denis Courtiade en lui expliquant son souhait de développement en Europe et l’importance à faire des passerelles avec d’autres association pour valoriser le métier.
Slide 70 : Présentation de différents concours de service par Emmanuel Fournis, qui rappelle à l’auditoire l’importance d’y inscrire nos jeunes. Ensuite Emmanuel donne des conseils pour la préparation à un concours : le « avant », le « pendant » et « l’après » …avec ou sans la victoire finale…
Slide 72 : Le Trophée du Maître d’Hôtel « Espoir & Transmission »
ð Caroline Ravenet nous explique ce qu’est la première édition de ce nouveau concours qui se déroulera le matin juste avant l’épreuve des « grands ». Elle en profite également pour en faire la promotion et invite les enseignants à y inscrire leurs jeunes…
ð Sélection de 4 équipes sur format vidéo. Les équipes se compose d’un jeune et de son enseignant (coach)
ð 4 équipes – 3 Ateliers
Ø Pitche ta région à travers ton buffet à la manière de Vatel : valorisation de la région administrative de l’équipe : artisanat, gastronomie, personnalité … Le jeune sera évalué sur son savoir dire, ses connaissances et la qualité de son buffet
Ø Fromage feat la Flamme : épreuve technique où le service du fromage est valorisé et associé à un flambage
Ø Propose et tips ta boisson : mise en avant d’une boisson audacieuse et créative de son choix et dont l’un des composants provient de la région administrative
Slide 73 : Petit rappel en vidéo de l’édition passée du Trophée du Maître d’Hôtel, ce concours de service est actuellement en cours : ½ finale le 28 octobre 2024 à l’Institut LYFE, finale au Sirha de Lyon le 25 janvier 2025… https://www.youtube.com/watch?v=10CaYM4QjvA
Slide 78 : Claire Sonnet prend la parole ; elle nous raconte son expérience en qualité de Lauréate, puis en qualité d’Hôtesse de cérémonie remettant les prix aux nouveaux Lauréats Michelin…
Slide 82 & 83 : Esteban Valle prend la parole pour nous faire un teasing sur la journée de célébration qu’il est en train de scénariser, l’idée d’un repas « hommage » à tous nos Maîtres d’Hôtel actifs ou bien retraités qui pourraient, lors d’un repas, unir leurs talents pour délivrer une prestation unique et mémorable…
ð L’auditoire est impressionné par l’ambition et la dimension de cet évènement à venir…
Dans la catégorie: ” Trophée 2024 du Projet d’Ecoleremis à une école qui a su mettre en avant ses jeunes Talents à travers un (des) projet (s) notoire (s) “
Slide 92 : “ApprentiScène” la vidéo / nous rappelons et remercions l’EPMT qui a toujours été participative aux AG de Ô Service … nous avons pu profiter de la naissance de tous leurs projets théâtraux.
Félicitations à tous pour vos actions concernant les métiers du service et pour les activités et thèmes innovants que vous avez abordés. Bonne continuation à tous.
http://www.laurentdelporte.com/en/atelier-de-joel-robuchon-bangkok-and-the-ngo-o-services/
Mr. Quentin Arnould est Ambassadeur d'Ô Service... Lire la suite
Comments (2)
Félicitations à tous pour vos actions concernant les métiers du service et pour les activités et thèmes innovants que vous avez abordés. Bonne continuation à tous.
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiii