Le lycée hôtelier Bellerive exporte son savoir-faire

Le lycée hôtelier Bellerive exporte son savoir-faire

Vienne (38) Deux professeurs du lycée ont enseigné le service en Chine pendant quinze jours dans le cadre d’un partenariat avec la Shanghai Business and Tourism School.

Les professeurs Sylvie Reuter et Michel Benko, du lycée hôtelier Bellerive à Vienne (Isère) ont enseigné pendant quinze jours le service à la française aux élèves de la Shanghai Business and Tourism School. Le lycée viennois a noué depuis sept ans un partenariat avec l’école chinoise. Les deux enseignants ont ainsi donné des cours en anglais à huit élèves préalablement sélectionnés afin de leur apprendre tous les rudiments d’un service gastronomique, vin compris. L’exercice se voulait pratique avec de nombreuses démonstrations. “Pour ces étudiants, c’est un univers totalement différent qui s’ouvrait à eux car nos codes sont très différents. Ils voulaient tout savoir sur nos règles de savoir-vivre. Comment on accueille les clients, on les conseille, on plie les serviettes, on débarrasse une table… Mais aussi quel est le rôle du sommelier, comment on sert le vin, on le met en carafe, on tient un verre“, explique Sylvie Reuter.

Un engouement pour la gastronomie française

À la fin de leur séjour, les deux professeurs ont réalisé une séance de démonstration de 45 minutes (filmée) avec les élèves devant une assemblée de journalistes et de professeurs d’établissements hôteliers de la ville. “Il y a en Chine, et notamment à Shanghai, un très fort engouement pour la gastronomie française et l’art du service. Pour eux, cela représente un univers chic, glamour… D’ailleurs, les restaurants français sont de plus en plus nombreux à ouvrir en ville“, assure Sylvie Reuter. Après cette expérience très positive, d’autres projets de partenariat pourraient être développés dans les prochains mois entre les deux établissements.

http://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/formation-ecole/2016-04/Le-lycee-hotelier-Bellerive-exporte-son-savoir-faire.htm

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *