Magazine Le Chef / Prix du Service 2021 Thierry Di Tullio, La Vague d’Or***, Saint-Tropez (83) & Sommelier de l’année 2021 Adrien Lavorel, Anne de Bretagne**, La Plaine-sur-Mer (44)
. Prix du Service 2021
Thierry Di Tullio, La Vague d’Or***, Saint-Tropez (83)
En 1985, il intègre L’Acacia d’Argent en tant que serveur aux côtés du chef cuisinier Christian Farenasso au Pradet. Six mois après, ce dernier lui propose de travailler au restaurant de l’hôtel La Caravelle à Courchevel ; il obtient alors le poste de demi-chef de rang. En 1987, Christian F. lui propose une autre opportunité : Le château de Faverges-de-la-Tour en Isère. Après plus de 6 mois en tant que chef de rang, il part à New York au Yankee Clipper où il devient assistant maître d’hôtel en un an et demi. De retour en France, il intègre le restaurant de l’hôtel Île Rousse***** à Bandol au poste de maître d’hôtel. En 1992, Christian F. le contacte à nouveau pour un poste de directeur du Cassiopée à l’hôtel Antares de Méribel, premier étoilé de la station. En 1997, il rejoint le restaurant de l’hôtel Belles Rives à Antibes avant d’être contacté par La Réserve de Beaulieu en 1999 pour être assistant directeur. En 2006, il rejoint le Restaurant Hélène Darroze à Paris avant de devenir un an après directeur de la restauration à La Vague d’Or. En 2016, il est nommé Directeur de salle de l’Année au Gault & Millau.
. Sommelier de l’année 2021
Adrien Lavorel, Anne de Bretagne**, La Plaine-sur-Mer (44)
Adrien Lavorel se forme aux métiers de la restauration au lycée hôtelier de Thonon-les-Bains. En 2012, il réalise un stage au Domaine Les Crayères à Reims où il découvre la restauration gastronomique étoilée et rencontre les sommeliers Philippe Jamesse, Cédric Pilot et Adrien Butko. Il poursuit ensuite sa formation avec un BTS option Art culinaire obtenu en 2013. La même année, il intègre le restaurant étoilé de Yoann Conte à Veyrier-du-Lac en tant que commis en salle et décide de continuer ses études pour devenir sommelier. Il passe donc une mention complémentaire en sommellerie au cours de laquelle il réalise deux stages : l’un de nouveau au Domaine Les Crayères, l’autre au Chapeau Rouge de William Frachot à Dijon. En 2014, il rejoint le restaurant du Domaine Les Crayères au poste de commis sommelier, avant de s’envoler pour Londres où il retrouve Adrien Butko chez Texture. Devenu assistant sommelier, il intègre en 2016 la maison Anne de Bretagne après avoir été appelé par Mathieu Guibert, ancien sous-chef de cuisine aux Crayères. Adrien Lavorel occupe désormais le poste de chef sommelier depuis 2017.
Laisser un commentaire