Un service en salle plus humain, personnalisé et attentif : une évolution indispensable en restauration
http://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/restauration/2017-07/Un-service-en-salle-plus-humain-personnalise-et-attentif-une-evolution-indispensable-en-restauration.htm
Comment moderniser le service en salle tout en maintenant cette tradition bien française ? Lors des Étoiles de Mougins, en juin dernier, Michel Lang, directeur de restaurant au Louis XV à Monaco, a fait part, avec plusieurs de ses confères, des réflexions en cours : “Nous avons aujourd’hui évolué vers une proximité avec le client, une personnalisation du service qui permet de lui proposer un moment unique. La rigidité et les codes d’avant sont remplacés par une humanisation du service. Avec les nouvelles technologies, le client arrive avec un a priori, c’est à nous, en salle, de l’emmener au-delà de ce qu’il attendait.”
Si la restauration haut de gamme met en avant le lien entre le chef et la salle pour transmettre une histoire et une émotion, la restauration traditionnelle peut elle aussi se différencier. “Aujourd’hui, l’aspect relationnel a pris beaucoup d’importance. Nous devons proposer un service de qualité tout en étant discret. L’attention, le sourire, la gentillesse sont essentiels car notre rôle est de faire passer un bon moment au client, quel que soit le type de restauration”, explique Emmanuel Fournis, consultant et formateur.
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