20161110_090812

Diane Blanch au sommet du 1er Concours de service en salle Arcoroc-EquipHotel-Ô Service…

Diane Blanch (2ème en partant de la droite au premier rang) remporte donc la première édition du challenge.

Coup d’essai réussi et transformé pour le Concours des métiers de la salle Arcoroc-EquipHotel dont la première édition s’est déroulé jeudi 10 novembre, dernier jour du salon. Ce nouveau challenge s’adresse aux professionnels en activité, ayant déjà un peu d’expérience. 5 candidats étaient en lice, sélectionnés sur dossier et questionnaire. Chacun allait concourir en binôme avec un étudiant de l’école Ferrandi qui revêtait alors le rôle de commis. Au programme : dressage libre d’une table à partir d’un choix d’assiettes, verres, couverts, objets de décoration… Place ensuite à l’accueil des clients-jurés, la présentation de la carte, l’argumentaire commercial, le service du champagne, jusqu’à la prise de congé.  Nadia Socheleau, directrice du Jardin des Plumes (1 étoile Michelin à Giverny), membre du jury, interrogée au terme des trois heures d’épreuves applaudie l’initiative : « c’est une jolie première édition. Il ne s’agissait pas de sanctionner, mais de mesurer le savoir-être au-delà du côté purement technique. Comment il ou elle accompagne, écoute ? Tous les jurés ont tourné de table en table, ce qui permet aussi d’avoir un oeil différent et complémentaire sur les candidats. Il y a aussi une notion de transmission bienvenue avec la mise en situation du jeune commis ». Autre caractéristique : les deux meilleurs de la matinée, en l’occurrence : Diane Blanch maître d’hôtel au restaurant Epicure (Bristol Paris) et Simon Verger, directeur de la restauration du restaurant Le Corot (92), s’affrontent pour le titre au travers de deux épreuves ‘conclusives’ : la gestion d’un conflit et un échange autour d’associations avec le fromage, en français et en anglais. Président du jury, Denis Courtiade, directeur du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée, s’est lui aussi félicité de l’engouement suscité par la manifestation, de l’esprit d’équipe qui a régné et du haut niveau des candidats. « Ils avaient toute légitimité à participer. C’était une première qui, nous le savons, sera rééditée. C’est un concours en devenir qui devrait permettre de faire rayonner la salle et ses acteurs. Nous avons pris le parti de mettre en avant le savoir-faire être. Cette notion est essentielle : il faut savoir se tenir à la bonne distance d’un client. L’espace, la bulle dont le client a besoin varie d’une table l’autre, des circonstances, des attentes implicites Il ne faut, par exemple, jamais envoyer de message intrusif. » Tout un art dont Diane Blanch, 27 ans, a su faire preuve en remportant les suffrages. La jeune femme, qui a fait toutes ses études en alternance à Ferrandi Paris, n’en est pas à son premier succès. A son palmarès : la Coupe Georges Baptise nationale et internationale !

http://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/salon-concours-syndicat-association/2016-11/Diane-Blanch-au-sommet-du-1er-Concours-de-service-en-salle-Arcoroc-EquipHotel.htm

Les candidats
Diane Blanch (Maître d’Hôtel, Epicure, Le Bristol – 75)Guillaume Bonnard (Assistant Mâitre d’Hôtel, La Côte Saint-Jacques – 89)Jerémy Clavel (Maître d’Hôtel, restaurant Régis & Jacques Marcon – 43)Orlane Lechki (Chef de range, Les Epicuriens – 02)Simon Verger (Directeur de la restauration, Le Corot 92)

 

Tweet about this on TwitterShare on Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.