Concours « Ô Service – des talents de demain » 2016 est aussi à MONACO, bravo à Tania Sineiro et Cédric Bureau

Concours « Ô Service – des talents de demain » 2016 est aussi à MONACO, bravo à Tania Sineiro et Cédric Bureau

CP Concours « Ô Service – des talents de demain ».

Le 25 avril dernier, Tania Sineiro et Cédric Bureau étudiants de BTS HR option Génie culinaire et Arts de la table au Lycée Hôtelier de Monaco remportaient le 1er prix du 8ème concours « Ô Service – des talents de demain ».

Ce concours national, a vu cette année la première participation du Lycée Hôtelier de Monaco. A l’initiative de ce concours un binôme professionnel-enseignant composé de M. Sébastien Rebaudo Directeur de restaurant Adjoint au restaurant Le Louis XV – Alain Ducasse à l’Hôtel de Paris à Monte-Carlo et M. Serge Serrier professeur de restaurant au Lycée Hôtelier de Monaco.

Le concours réalisé sous l’égide de l’association « Ô Service – des talents de demain » présidée par M. Denis Courtiade « Directeur du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée », a pour but de valoriser les métiers de salle ainsi que donner du sens à cette profession en indiquant le chemin à suivre…

Les deux gagnants (sélectionnés pour la qualité de leur travail et de leur réflexion sur le thème de cette année parmi les 15 dossiers reçus) ont été récompensé d’un diner au restaurant Le Louis XV –Alain Ducasse à l’hôtel de Paris.

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Synthèse des dossiers Concours Ô Service 2016 – 8ème saison

« I am because you are »

Pour la 8ème année consécutive, le concours Ô Service – des talents de demain aura permis aux étudiants du lycée des métiers de l’hôtellerie-restaurant H. Friant de Poligny et à ceux du Lycée Technique et hôtelier de Monaco de s’exprimer sur un sujet qui est à placer au cœur du travail quotidien d’une brigade de restaurant : la notion d’équipe autour du thème de l’année 2016 « « I am because We are ! ~ De l’appartenance à un groupe à l’ESPRIT D’EQUIPE ~ ».

Former une équipe

Au fil de plus de vingt dossiers concourants pour les 1er prix, que ce soit à Monaco ou à Poligny, les étudiants ont alors souligné, pour illustrer la citation proposée en introduction du sujet, que le « Un » est une personne seule, avec des compétences particulières mais limitées et qu’elle ne pas pourra à elle seule atteindre les objectifs pré définis. Le « Un » a donc besoin d’autres personnes, du « Multiple » pour former une équipe, chacun possédant des compétences complémentaires, afin d’être à même d’atteindre le but fixé : l’excellence.

Il semble cependant évident à ces jeunes, que ce travail en équipe ne doit pas annihiler pour autant les personnalités individuelles. Et c’est même un préalable indispensable pour que l’émulation se créée, pour que l’esprit d’équipe permette d’aller au delà d’une simple somme d’individualités : François Pouzeratte, consultant stratégie & management, affirme que « chacun s’engage d’autant plus [dans l’équipe] que sa singularité est respectée »[1].

Dans une brigade de salle, comme dans une équipe de sport, chacun a un rôle à jouer et même si tous ne peuvent marquer des points pour l’équipe dans le travail « visible », tous œuvrent ensembles pour le permettre : chacun sait qu’un joueur seul ne peut pas gagner un match, car même s’il est très doué pour marquer des buts, il ne peut pas être à la fois en défense et en attaque, être pivot et meneur. Chacun d’entre nous a ses propres faiblesses : quand nous travaillons seuls, elles peuvent nous empêcher d’avancer, c’est la somme des capacités de chacun qui permet d’atteindre le succès. Johnny Wilkinson, grand joueur anglais de rugby, soulignait que « le meilleur moyen d’atteindre son objectif au rugby est d’aider les autres à atteindre le leur ».

Et dans nos métiers de salle, la victoire de l’équipe est incarnée par la satisfaction et la reconnaissance des clients.

Transmettre des valeurs

La notion d’entraide (de solidarité) dans l’équipe est la valeur qui semble « parler » le plus à ces professionnels en devenir, suivie de prêt par celle de communication.

Dans ce contexte, accueillant ces jeunes talents, le Maître d’Hôtel de demain se devra de maintenir solidement ces deux piliers au sein de sa brigade et de se garder absolument d’instaurer un trop grand esprit de compétition qui serait contre-productif.

Il a à sa disposition des outils pour le faire, souvent mis en avant par les étudiants, dont il peut s’inspirer : soigner l’accueil des nouveaux arrivants, proposer des activités en dehors du travail pour créer du lien, organiser des rencontres avec des producteurs conjointement avec la brigade de cuisine, laisser de l’autonomie dans l’établissement du planning de travail, profiter du briefing d’avant service pour motiver positivement l’équipe, instaurer une ambiance sereine avant le service puis faire un débriefing constructif en fin de service pour relever les points à améliorer, et apporter de la reconnaissance individuellement. Car l’existence de liens interpersonnels entre les membres de l’équipe permettra de faire naître des automatismes dans la communication et des réflexes d’entraide bénéfiques.

Le temps sera alors un facteur important pour construire ces liens et donc une équipe efficace, tout en gardant à l’esprit que « la résistance d’une chaîne ne sera égale qu’à la résistance du plus faible de ses maillons » : il sera alors capital que le Maître d’Hôtel assure un suivi de chacun des « maillons-membres » de sa « chaîne » pour le rendre plus solide semaines après semaines.

Les valeurs de respect et de confiance viennent ensuite dans les cinq mots qui prévalent pour ces étudiants. Respecter pour être respecté. Ces jeunes soulignent que le Maître d’Hôtel de demain doit alors s’engager pour l’équipe plus encore que les autres membres du groupe, qu’en tant que « capitaine » il se doit d’être présent et de participer à toutes les manifestations dans lesquelles son équipe est engagée, et ne pas s’approprier à titre personnel les victoires de toute une équipe.

L’union de l’équipe vise alors à l’harmonie dans l’entreprise, au ré-enchantement des collaborateurs.
Denis COURTIADE & Corinne HACQUEMAND
A l’unisson nous grandissons !

« Une équipe ça se construit, l’esprit d’équipe ça se cultive. »
[1] « Mobiliser les talents exige de nouveaux modèles de management », «Les échos », fév 2013

Monaco (980 – Monaco)

Le 25 avril dernier, Tania Sineiro et Cédric Bureau, étudiants en BTS hôtellerie-restauration option génie culinaire et arts de la table au lycée hôtelier de Monaco, ont remporté le premier prix du huitième concours Ô Service – des talents de demain. Il a associé pour la première fois le restaurant Le Louis XV-Alain Ducasse à l’Hôtel de Paris, représenté par Sébastien Rebaudo directeur de restaurant adjoint, et le lycée hôtelier à Monaco, représenté par Serge Serrier, professeur de restaurant.

Ce concours initié par Denis Courtiade, président de l’association, et Corinne Hacquemand, professeur maître d’hôtel à l’école hôtelière de Poligny, a pour but de faire réfléchir les étudiants aux multiples dimensions du métier de maître d’hôtel et donner du sens à cette profession en indiquant le chemin à suivre. Les deux lauréats sélectionnés pour la qualité de leur travail et de leur réflexion ont été récompensé par un dîner au restaurant Le Louis XV-Alain Ducasse à l’Hôtel de Paris.

http://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/formation-ecole/2016-04/Remise-des-prix-du-concours-o-Service-des-talents-de-demain.htm

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