Ô Service du Grand Débat : Commis de restaurant-serveur 2.0
http://unoeilensalle.fr/lancement-dun-debat-national-sur-la-fonction-de-commis-de-restaurant/ ojet Commis de restaurant-serveur 2.0 https://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/formation-ecole/2019-07/commis-de-restaurant-serveur-2-0-le-grand-debat-sera-lance-a-la-rentree-dans-quatre-ecoles.htm Projet de rentrée : Le Grand Débat ! Nous souhaitons animer ce nouveau projet dès la rentrée de septembre 2019 ; son but : contrer la pénurie « d’acteur » sur la fonction de Commis de restaurant-serveur. Lors de ce grand débat national, en partenariat avec des jeunes apprenants et leurs enseignants d’écoles hôtelières, nous essayerons de redéfinir ce que doit être la nouvelle ADN de cette fonction. – Interview explicative du projet à la 2’48’’ : https://www.youtube.com/watch?v=xvqLCO8ugbM Dès le mardi 17 septembre 2019, je commencerai mon tour de France en me rendant à Lyon-Ecully à l’institut Paul Bocuse ; première date enregistrée sur mon agenda, afin de rencontrer un premier panel représentatif de 12 à 15 élèves de différents niveaux scolaires. Au cours d’échanges, de discussions informelles, de partage d’avis et de points de vue ; nous sommes persuadés que les jeunes apprenants nous fournirons de la matière vive, si essentielle à la cohérence et au développement de ce projet. Les rencontres seront enregistrées en interne par chacune des écoles et publiées à postériori afin de promouvoir l’ensemble du processus ! Pour libérer la parole, quelques axes de discussion seront proposés : -L’autonomie professionnelle -La curiosité -L’ambition, la détermination et l’endurance -Participer au développement d’un esprit d’équipe fort -L’autorité reçue -Le respect -Savoir recruter et promouvoir différemment -L’uniforme & l’uniformité -La dénomination de la fonction -Comment transformer les corvées en taches pédagogiques -La reconnaissance et les récompenses -Vous êtes le manager de demain…quels sont vos leviers du succès ? Cahier des charges : Juillet : officialisation de ce projet aux médias et à la presse Septembre-octobre-novembre-décembre : début du Grand Débat – 4 rencontres Janvier : constat-proposition, compte rendu… Quatre écoles : Ecole parisienne, Ecole en banlieue parisienne, Ecole située en province, Ecole privée située en Province Quatre Enseignants référents (1/école) : EPMT : Pierre Mendès / François Rabelais, Dugny : Emmanuel Fournis / H Friant, Poligny : Corinne Hacquemand / Institut Paul Bocuse : Philippe Rispal Les élèves : échanges avec un panel d’élèves de différents niveaux qui se destinent aux métiers de la salle (12 ou 15 élèves, CAP, bac pro, bac technologique, MAN, BTS…) Compte-rendu : les échanges donneront lieu à un compte rendu qui permettra ensuite d’étudier les motivations de nos jeunes en formation et leur « lecture » du poste de commis de salle-serveur Denis Courtiade
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